AUSTRALIE

Le pays en bref

Les quelques 7 millions de km² du territoire Australien regorgent de paysages magnifiques et variés qui vous garantissent des vacances insolites! Ceci dit, l’Australie c’est grand, c’est loin… Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à concrétiser votre projet. Trois types principaux de paysages se distinguent dans ce pays :



Les territoires du nord sont d’anciennes terres ancestrales. Initialement peuplées par les Aborigènes vous y trouverez la plus grande réserve naturelle du pays (Kakadu), de nombreuses forêts tropicales, des déserts ocres donnant un contraste saisissant avec le bleu du ciel, etc. Cette région est parfaite pour les aventuriers itinérants ayant un peu de temps devant eux.



Le centre du pays est un grand désert. La continuité des étendues arides des territoires du nord, des dunes de sable rouge, le site d’Uluru, les paysages du bush, les plaines aux tons ocres s’étendant à perte de vue…



Enfin, le sud du pays est la région la plus riche en terme de faune sauvage. Parmi les destinations touristiques de cette portion du territoire on trouve en tête de liste les vallons émeraude de la vallée de Barrossa, les rochers insolites de Kangaroo Island et l’amphithéâtre des Finders Ranges.



En termes d’espace littoraux deux choix d’offrent à vous : les terres sauvages de l’ouest (déserts entrecoupés de lacs salés, stations d’élevages, etc), ou bien le littoral plus touristique de la côte est (‘boomerang coast’) avec des villes telles que Melbourne, Sydney, Canberra et Brisbane au sud, et la barrière de corail au nord.



Notez bien que où que vous alliez les paysages Australiens vous combleront. Il ne reste plus qu’à décider de vos dates de départ, de consulter notre page climat et de convenir de la région de votre choix ! Nous nous chargeons de vous concocter un voyage on ne peut plus insolite !

Histoire

Les Aborigènes furent les premiers habitants à peupler l’Australie. Arrivés d’Asie du sud-est ces tribus sédentaires ou parfois semi-nomades vivaient de chasse et de cueillette et auraient profité d’une baisse du niveau de la mer pour rejoindre ce territoire. Au fil des générations chaque groupe développa un lien spirituel avec son territoire. Les clans voyaient alors dans leur territoire un site sacré qu’ils devaient protéger de manière à ce que leurs ancêtres, enterrés là, continuent de les protéger.

Au moment où les colons débarquèrent les Aborigènes avaient déjà développé une culture et un mode de vie complexe qui leur permettait de survivre sur les terres arides de l’Australie sans les endommager. L’arrivée des colons bouscula le mode de vie Aborigène et marqua s’inscrit dans leur histoire comme le début d’une période de massacres qu’ils n’avaient jamais connu jusque là.

Les premiers colons à apercevoir le continent furent d’origine Hollandaise, mais c’est le capitaine anglais, James Cook qui hissa le premier drapeau et prit possession du territoire. La colonisation de l’Australie ne débuta qu’après la perte des colonies anglaises en Amérique dans les années 1780. La couronne décida alors de vider les prisons flottantes de la Tamise et d’envoyer ses prisonniers sur ces nouvelles terres. Ceci dit les Anglais prirent leur temps et l’exploration terrestre de l’Australie ne commença que 20 ans plus tard. Les Aborigènes ne faisant pas le poids contre les fusils et les canons Européens, les Anglais progressèrent cependant relativement vite et en 1870 les Aborigènes s’avouèrent vaincus. La population Australienne était alors composée de plus de 160 000 forçats (1/3 de la population totale). La déportation de bagnards cessa peu après suite aux plaintes répétées du reste des colons.

Avec les blancs débarquèrent les maladies et les épidémies de grippe et de syphilis qui décimèrent alors ce qu’il restait des tribus Aborigènes. En parallèle se développèrent des mouvements indépendantistes et les bâtisseurs de la nation Australienne mirent au point un projet de constitution. Fruit de nombreux efforts le 1er janvier 1901 la nation Australienne fut créée puis en 1913 Canberra baptisée.

Durant les guerres mondiales l’Australie fit face aux ennemis de l’Angleterre et se rapprocha des Etats-Unis. Travaillant dur pour entretenir ces bonnes relations et tirant profit de ses richesses minières l’Australie se retrouva, en 1980, parmi les plus grandes puissances mondiales économiques.

Les Aborigènes, victimes de discriminations récurrentes, n’obtinrent la nationalité Australienne qu’en 1967. Suite à cela, le gouvernement travailla pour réduire cette ségrégation. C’est toujours le cas aujourd’hui et bien que l’égalité soit loin d’être acquise. , la situation a considérablement évolué depuis.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Commonwealth d’Australie

Superficie : Avec ses 7 686 850 km² l’Australie est la plus grande île au monde.

Point culminant :

Population : 22 607 000 d’habitants vivant pour la plupart (80%) dans des villes côtières. La densité de ce pays est de seulement 2 habitants par km².

Capitale : Canberra

Souverain : Elisabeth II du Royaume-Uni (la reine du pays est représentée par Quentin Bryce).

Langues : L’anglais mais aussi italien, grec, cantonais, langues aborigènes (la plus utilisée est le kriol).

Décalage horaire : Il y a trois fuseaux horaires différents.

Côte ouest : + 8h ; Centre du pays : +9h30 ; Côte est : +10h. A noter également que certains états appliquent l’heure d’été.

Monnaie : Le dollar australien (AUD) ; 1€ = 1.41 AUD (Juin, 2013)

Religions : La majorité (environ 60%) des habitants sont chrétiens (anglicans, catholique, etc.)

Peuples et ethnies : Une majorité d’anciens colons blanc de Grande Bretagne et d’Irlande, quelques communautés Grecques et Italiennes et des Aborigènes (plus que 2% de la population).

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr