AUSTRALIE

Rythme de vie

Artisanat

L’artisanat de ce pays est surtout constitué d’objets Aborigènes. Lors de votre voyage en Australie vous juger de l’importance qu’ont la musique et de la peinture pour cette ethnie. C’est d’ailleurs surtout ces deux éléments que l’on retrouve sur les marchés.

Les peintures ont toujours été utilisées pour raconter des légendes et des rites, et cela depuis la nuit des temps. Résistant à l’usure du temps elles sont un moyen de marquer un passage sur terre. Avec un peu de chance les artistes que vous rencontrerez accepteront de vous raconter l’histoire derrière la toile.

Comme instrument type nous citerons le didjeridoo, de plus en plus connu en France, cet instrument à vent est central à tout morceau Aborigène. Vous en trouverez de toutes sortes, tous avec de magnifiques décorations colorées.

Gastronomie

On retrouve des influences très variées dans la cuisine Australienne : Aborigènes, britanniques, asiatiques, grecques… ! En plus d’un voyage sur la plus grande île du monde vous pourrez donc vous lancer dans une aventure culinaire et goûter à des mets du monde entier.

Les Australiens sont des adeptes de viande ! Le bœuf et le mouton sont particulièrement populaires, et bien que le Kangourou soit le symbole du pays, aucun local ne discute lorsqu’il s’agit de le rôtir à la broche ! Cet aliment, central à la cuisine Aborigène, est très prisé des touristes.

Un peu moins populaire au sein des communautés locales mais extrêmement demandé des touristes, les plats de viandes d’émeu (viande rouge souvent grillé, fumée ou servie en carpaccio), de buffle et de crocodile (viande blanche généralement cuisinée en marinade) se trouvent facilement sur les menus des restaurants. Les fruits de mer sont bien entendu monnaie courante.

Vous retrouverez souvent ces aliments lors des barbecues hebdomadaires (voir même quotidiens) de la population. Chez soi, dans les parcs ou en bord de lacs, les barbecues font partie de la culture australienne. Certains sont parfois en libre accès, parfois gratuit parfois payant (petite contribution symbolique), alors n’hésitez pas à vous approcher.


En termes de bière, contrairement aux idées reçues vous ne trouverez pas de Foster en Australie. Cependant chaque état ayant sa propre marque vous aurez l’embarras du choix !

Enfin avant de partir n’oubliez pas de tester la vegemite, équivalent à notre Nutella, les Australiens raffolent de cette pâte à tartiner au petit déjeuner, au goûter…on la retrouve partout !

Pourboire

Le pourboire n’est pas ancré dans la culture Australienne. Une taxe de 10% est déjà incluse dans les prix annoncés. Ceci dit, rien ne vous empêche de laisser quelque chose si vous êtes satisfait du service.

Festivités

De nombreux évènements sont organisés tout le long de l’année pour fêter la diversité de la culture du pays. En voici quelques exemples :

Le 26 janvier, jour de la fête nationale, défilés, compétitions sportives, fêtes sur la plage, feux d’artifices, festivités en mer sont de rigueur… chaque communauté célèbre cette journée à sa façon et l’humeur festive des gens autour de vous, vous contaminera en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

En février c’est au tour du nouvel an chinois d’être célébrer et puis en mars les défilés de mode garderont les demoiselles bien occupées.

En avril on fêtera le spectacle royal de Pâques et l’héritage agricole du pays en organisant compétitions de rodéo, de plongeon de haut vol et cetera. En juin, le festival international de la gastronomie et du vin aura lieu à Noosa, Queensland suivi, en septembre, par le festival d’OzAsia à Adelaïde durant lequel on replongera dans la culture asiatique. Cette liste non exhaustive vous donne une idée de ce qui vous attend ! Votre voyage en Australie sera riche en expériences !

A savoir...

L’Australie est un pays qui a été occidentalisé, vous ne serez donc pas vraiment dépaysé. On ressent notamment l’influence britannique dans le mode de vie des Australiens : le cricket est un sport très populaire, les soirées aux pubs font partie intégrante de la culture, les enfants portent des uniformes à l’école, etc.

La plage fait également partie intégrante de la vie des Australiens, après tout plus de 80% de la population vit dans une ville balnéaire ! Que ce soit pour le surf, les barbecues ou le farniente, c’est le point de rendez vous des locaux !

Par rapport à la situation des Aborigènes, les choses sont différentes. Depuis la prise en main du pays par les colons les Aborigènes ont été chassés de leur terre puis assimilés aux communautés colonisatrices. Jugée comme inférieure aux colons blancs pendant des siècles et des siècles on perçoit encore le non-respect de cette ethnie par la population blanche de nos jours.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr