BRESIL

Le pays en bref

Il existe peu de pays aussi beaux et accueillants que celui là. On y admire des milliers de kilomètres de plages désertes. Certaines sont idéales pour le surf et d’autres, balayées doucement par la marée, accueillent les adeptes de snorkelling. En arrière plan s’étendent des dunes de sable de la taille de déserts et, parfois, des forêts à la végétation luxuriante.



A l’intérieur des terres les paysages bleu et or du littoral se peignent alors en vert. Les forêts vierges et les marécages du Pantanal s’étendent à perte de vue. Ici et là, l’Amazone se transforme en une série de cascades fatiguées ; ce fleuve si large se sépare alors et découpent des îles de la taille du Danemark. L’intérieur des terres est aussi un recueil d’animaux sauvages qui vaut le coup d’être exploré. Il vous faudra être silencieux et alerte, le poumon du monde est le domaine de la faune, vous n’y êtes invité que momentanément.



Non loin de là vous commencerez à reconnaitre des signes de la présence d’anciens villages coloniaux. Ces derniers contrastent vivement avec l’architecture et la taille des villes exubérantes que l’on trouve sur la côte. Là-bas les communautés africaines, arabes, japonaises, portugaises, françaises et irlandaises se mélangent et vivent au rythme de la samba et de la bossa nova. A la recherche d’une destination pour un voyage insolite ? En voici une qui ne vous décevra pas.

Histoire

Le premier navigateur à mettre pied au Brésil fut l’Espagnol Pinzon en 1500. Ceci dit, du à l’accord portugo-espagnol sur la ligne de partage des territoires, cette nouvelle terre fut proclamée comme étant Portugaise. Ce furent donc les Portugais qui continuèrent son exploration.

La colonisation débuta en 1530 avec la culture de cannes à sucre, l’extraction d’or et de diamant. Ce ne fut que suite à une série de tentatives d’invasions françaises que la monarchie portugaise décida de placer cette colonie sous la protection d’un gouverneur général. La défense des côtes fut alors renforcée et les découvertes intérieures progressèrent. De plus en plus de missions jésuites furent alors créées, surtout en Amazonie.

Parallèlement à ces découvertes le marquis Pompal initia de nombreuses réformes. Il transféra le siège gouvernemental de Bahia de Salvador à Rio de Janeiro, expulsa les jésuites qui suscitaient un mécontentement parmi les Indiens et affranchit les esclaves Indiens. Puis, en 1807, lorsque Napoléon commença à envahir la péninsule ibérique les monarques portugais furent contraint de se replier au Brésil. Le peuple brésilien gagné par les idées de la révolution française profita peu après de cette occasion pour demander son indépendance. Elle lui fut accordée en 1822. Dom Pedro fut alors le premier empereur à régner sur le pays, son fils lui succéda et contribua énormément au développement économique et démographique du pays. Le développement du Brésil était lancé !

Ce ne fut que longtemps après, en 1888, que le Brésil devint un état fédéral. Ce fut en effet le mécontentement des riches propriétaires face à la décision impériale d’abolir l’esclavage qui initia la vague de plaintes qui mit fin à la monarchie. Suite à ça le pays connu un cycle fasciste sous le président Getulio Vargas. Ce dernier marqua le commencement d’une succession de présidents ne parvenant pas à sortir le pays de sa situation économique précaire. En 2003 le parti socialiste accéda pour la première fois au pouvoir. Depuis 2011 Dilma Rousseff lui a succédé.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du Brésil

Superficie : 8 514 876 km² soit le 15 de la France. Le Brésil est le pays d’Amérique Latine le plus grand et compte plus de 7 000 km de côtes :

Point culminant : Pico de Neblina à 2014m. Loin de la Cordillère des Andes ce pays est beaucoup moins irrégulier que ses voisins.

Population : Ses 192 millions d’habitants font aussi de ce pays le plus peuplé d’Amérique Latine. 40% de cette population vit concentrée dans les 10% du territoire que forme le sud-est.

Capitale : Brasilia

Président : Dilma Roussef (première femme à être élue présidente au Brésil)

Langues : Le portugais

Décalage horaire : Le Brésil est découpé en trois fuseaux horaires : -3h dans l’est, le nord-est, le sud et le sud-est. -4h dans l’ouest et -5h dans l’extrême ouest.

Monnaie : Le real (BLR) ; 1€ = 2.9 BLR (Juin, 2013).

Religions : Une majorité de catholiques (80% de la population). Mais le Brésil compte aussi de nombreux pratiquants de la religion Africaine Yoruba plus communément appelée candomblé.

Peuples et ethnies : On retrouve une multitude d’ethnies différentes : amérindiens, métis, européens, asiatiques, africains…

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr