BRESIL

Rythme de vie

Artisanat

Le marchandage est assez mal vu, sauf dans les endroits extrêmement touristiques comme le marché de Salvador.

Les Brésiliens sont les premiers producteurs de pierres de couleur dans le monde mais vous les trouverez surtout dans les boutiques spécialisées. Aux marchés, hamacs, céramique, articles en paille, peintures, tongs brésiliennes, café et instruments de musique recouvreront les stands !

La Samba rythme la vie des Brésiliens, mais on trouve aussi la Bossa Nova et d’autres musiques aux consonances africaines. On trouve de ce fait de nombreux instruments de musique utilisés pour ces styles musicaux.

Les pantalons de capoeira se trouvent très facilement aussi. Cette lutte, qui fut dissimulée en danse par les esclaves qui avaient reçu l’interdiction de s’adonner à des combats par les colons, est très populaire au Brésil.

Gastronomie

Lors de votre voyage au Brésil, vous goûterez à des plats aux influences portugaises, africaines et indiennes. A Bahia, c’est la gastronomie africaine qui domine, à Belém, la gastronomie indienne.

Parmi les plats typiques il y a :
- La feijoada. Ce plat national brésilien à base d’haricots mijote avec du porc salé, de la poitrine et des saucisses ainsi que du bœuf fumé. On y ajoute également de l’ail, des oignons revenus et de l’huile de palme. Dans les restaurants, il est souvent servi le samedi.

- La Virada a paulista ou mineira : un mélange d’haricots, de chou vert et de riz accompagné de côtelettes de porc et de bananes panées.

- La Moqueca de peixe ou de camarão : poisson / crustacés que l’on fait revenir dans du lait de coco avec de l’oignon, de l’ail, de la coriandre et des tomates.

En termes de boisson le cafezinho vous sera offert partout. En cas de coup de fatigue demandez un Guarana em pô, d’origine indienne, cette boisson a des vertus énergisantes.
On retrouve également le maté argentin.
Dans les bars tentez le Cachaça et le cocktail Caïpirinha.

Pourboire

Le service n’est pas toujours compris dans les additions, si ce n’est pas le cas un pourboire de 10% sera attendu (et demandé).
Vous remarquerez souvent des agents présents pour vous aider à stationner votre voiture, soyez vigilant car bien qu’ils soient reconnus de tous, cela n’est point leur fonction officielle. Les Brésiliens les reconnaissent cependant, il est donc d’usage de laisser 1 ou 2 BRL.

Festivités

Le Brésil a de nombreuses traditions culturelles. Tout le monde connait bien sûr le festival de Rio et la Samba mais cela ne s’arrête pas là.

Ce pays est celui au plus grand nombre de catholiques au monde, il est donc normal que la plupart des fêtes soient à thème religieux. Parmi ces dernières il y a bien sûr le carnaval. Célébré de manière différente dans chaque ville, le plus connu des touristes est celui de Rio avec les défilés de samba dans les rues. Mais à Salvador de Bahia par exemple des trios électriques perchés sur les toits de camions font danser la masse ; la ville se transforme alors en une gigantesque salle de concert.
Pâques est également un gros évènement au Brésil et des processions sont organisées durant toute la semaine.

A savoir...

Les Brésiliens sont un peuple au contact facile, l’accolade est commune et les tenues vestimentaires sont relativement décontractées et libres le long des côtes ! Il faut dire que le climat tropical y est pour beaucoup ! Ceci dit attention Mesdames : le topless reste mal vu sur les plages…
Seul coté négatif qui risque peut être d’entacher votre voyage au Brésil: les files d’attentes ! la patience sera une vertu indispensable une fois sur place. Les queues, les retards des taxis, … seul les bus respectent les horaires.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr