BRESIL

Informations pratiques

Visa

Le passeport est obligatoire pour se rendre au Brésil avec une validité de 6 mois après le retour. Le visa est inutile pour les touristes français restant moins de trois mois.
A noter également que le ‘cartao de entrada/salida’ que l’on vous donne à votre arrivée est à conserver jusqu’à votre départ.

Transport

Les compagnies aériennes Gol, Avianca, Web Jet, Azul et TAM proposent des prix intéressants. TAM a notamment un forfait de 90 jours intéressant à partir d’environ 500€ (Brazil Air Pass). Veillez à réserver vos vols depuis la France, bien avant le départ. Vous pourrez toujours modifier votre parcours (frais d’environ 20€ pour chaque changement).

Le réseau ferroviaire est très peu développé.

Le bus est un moyen de transport très fiable : propres, ponctuels et confortables ils sont pratiques, surtout pour voyager au sein d’une région donnée. Pour les longues distances l’avion reste plus avantageux (plus rapide et pas beaucoup plus cher). Pour les trajets de moyenne et longue distance vous aurez le choix entre trois types de bus : convencional (pas de climatisation ni de toilettes), executivo (climatisation, toilettes, sièges inclinables et distributeurs de café/eau) et leito (sièges semi couchettes avec oreillers et couvertures : le grand luxe !)

La voiture est toujours le moyen d’excursion le plus agréable (sauf des fois pour le conducteur). Au Brésil attendez-vous à de longues distances, des limitations de vitesse à 80 km/h (peu respectées), des routes étroites et beaucoup de poids lourds à doubler. Les autoroutes sont rares, les stations services également. Nous vous déconseillons de rouler la nuit : la signalisation devient nulle et dans certains quartiers urbains les conducteurs ne s’arrêtent pas eux feux rouges par peur d’être agressés…

Santé

Il est conseillé de vérifier vos vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B). L’hygiène alimentaire manquant parfois de rigueur, les vaccinations contre l'hépatite A et de la fièvre typhoïde sont hautement recommandées. Le vaccin de la fièvre jaune est indispensable si vous allez dans les zones de forêt tropicale surtout pour la visite du Pantanal et du Mato Grosso. Si vous venez d’un autre pays d’Amérique Latine ce vaccin sera exigé.
Nous vous recommandons également de demander à votre médecin des médicaments contre la maladie du touriste (‘la turista’) avant de partir. Et bien qu’il n’y ait pas de paludisme il demeure préférable de vous protéger des insectes. A noter également que la rage est omniprésente sur le continent.

Électricité

110 volts et 220 volts. Mieux vaut acheter un adaptateur avant votre départ.

Monnaie

Il est bien plus économique de se rendre dans les ‘cambios’ (bureaux de change) que de se rendre dans les agences ‘Banco do Brasil’. Ceci dit si vous voyagez avec des chèques voyages les agences Banco do Brasil seront votre seule solution. Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées partout dans les grandes villes, dans les plus petites partez avec une réserve d’argent liquide en petites coupures !

Numéro de téléphone

Police 190 ; Ambulance192.
Pour appeler de la France vers le Brésil : composez le 0055+ l’indicatif de la ville (sans le 0) et le numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour appeler vers la France depuis la Brésil : composez le 00 + un numéro d’opérateur + 33+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr