BULGARIE

Le pays en bref

Plus de vingt ans après l’effondrement de l’ex-URSS la Bulgarie s’ouvre prudemment au tourisme. Les villes ont beaucoup changées depuis et vous serez sans doute bluffé par leur modernité. Les villages de campagne eux, sont encore figés dans la misère et la pauvreté ; certaines scènes évoquant le XIXème siècle, le contraste entre les deux est saisissant. Néanmoins, le peuple Bulgare dans son intégralité à su conserver son patrimoine. Votre périple sera donc extrêmement riche d’un point de vue culturel. Danse sur la braise, jeux des kukeri, les rites de laduvane et de cueillette de roses… En faisant le tour du pays vous vous assurez de découvrir de nombreux rites et coutumes.



D’un point de vue naturel ce pays a également de nombreuses choses à vous proposer. Les lacs naturels, qu’ils soient côtiers, d’origine glaciaire ou bien tectonique se trouvent très facilement. La Bulgarie est aussi connue pour ses boues curatives et n’oublions pas qu’elle est le deuxième pays d’Europe en terme de richesse de sa biodiversité.



Parmi les sites incontournables apparaissent souvent les rochers de Belogradtchik (forteresses et surprenantes formations rocheuses), une randonnée vers Bansko et une autre dans la région des Sept Lacs, les tavernes locales, la vieille ville de Plodiv et les thermes de Kyoustendil. Vous pouvez aussi partir en voyage itinérant sur la route des vins qui traverse le pays d’est en ouest.

Histoire

Le premier royaume de Bulgarie fut créé en 68. Située au carrefour de l’est et de l’ouest la Bulgarie vécut de nombreux évènements clefs qui façonnèrent l’Europe d’aujourd’hui: la conversion au christianisme, la création de l’alphabet cyrillique, les luttes contre l’Empire byzantin, etc.

Le deuxième royaume (1186-1396) ne dura pas aussi longtemps et le pays fut ensuite envahi par les Turcs. Malgré la forte oppression des envahisseurs, les Bulgares parvinrent à conserver leur identité nationale. Cela leur permit de se soulever et de se libérer de l’empreinte Turque. Après une guerre ensanglantée (1876) le traité de San Stefano signait donc l’autonomie Bulgare. Ceci dit, la création de ce nouveau pays inquiétait les grandes puissances européennes : elles firent donc réviser le traité et la Bulgarie se retrouva divisée en deux : les provinces orientales retournant aux Turcs.
Cela ne dura pas longtemps et les deux peuples se réunifièrent en 1885. Le pays fit par la suite des prouesses économiques et culturelles, une grande période de prospérité commençait.

Les choses ne changèrent qu’en 1944 : l’armée rouge entra en territoire Bulgare et proclama la République Populaire. La terreur Stalinienne dura jusqu’en 1956. Les mesures drastiques de l’Empire Soviétique, elles, pesèrent sur la Bulgarie jusqu’en 1989. La démocratie se développa par la suite et le pays repris sa situation en main.

Aujourd’hui bien qu’elle ait été assimilée à un satellite fidèle de l’URSS, ses relations avec l’Europe Occidentale et les Etats-Unis d’Amérique se sont améliorées. La Bulgarie participe notamment à la lutte contre le terrorisme mondial et a rejoint les Etats-Unis dans leur combat contre l’Iraq.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Bulgarie


Superficie : 110 911 km² soit 1/5 de la France.


Point culminant : Mont Musala à 2925m d’altitude. Le pays est traversé par deux grandes chaines de montagnes : au centre les Balkans et au sud le Rhodope qui marque la frontière avec la Grèce. Ceci dit la plus grande partie du pays (70%) est recouverte de forêts et de plaines.


Population : 7.8 millions d’habitants


Capitale : Sofia


Président : Rossen Plévnéliev



Langues : Le bulgare


Décalage horaire : En hiver +2h ; en été +3h.


Monnaie : Le lev (BGN) ; 1€ = 1.95 BGN (Juin, 2013).



Religions : Une majorité d’orthodoxes et une minorité de musulmans, de catholiques et de protestants.


Peuples et ethnies : La Bulgarie est majoritairement peuplée de Bulgares (84%), mais on y trouve aussi des Turcs (9,5%) et des Roms (4,6%).


Site développé par www.ds2jl-informatique.fr