BULGARIE

Informations pratiques

Visa

Une carte d’identité en cours de validité est suffisante pour les voyageurs Européens.

Transport

Les transports en communs (train, bus, métro (1 ligne), tramways) sont très bon marché dans la capitale et ils restent également abordables pour les longues distances ! Pour les plus courtes, les taxis peuvent être une solution.

En Bulgarie le réseau ferroviaire est bon marché et plutôt efficace, bien sûr les cars restent moins chers, vous trouverez de nombreuses compagnies dans les terminaux de bus. Vérifiez bien les horaires car les liaisons sont peu nombreuses.

Les contrôles de vitesse et d’alcoolémie sont très fréquents en Bulgarie, même dans les plus petits villages et sur les routes désertes. Les contraventions étant extrêmement compliquées à gérer nous vous conseillons de respecter les limitations. Limitations en ville : 50 km/h, en dehors des agglomérations : 90 km/h, sur autoroutes : 120 km/h. Le taux d’alcoolémie toléré est de 0.5g/L.

En cas de vol / accident, la patience sera clef. Première chose à faire : appeler la police (quelque soit la gravité de l’accident). Puis vous verrez que les choses n’avancent pas vite dans les commissariats et il se peut que vous ayez à mettre quelques billets sur la table pour les faire accélérer. A noter qu’il semblerait que les voitures étrangères soient facilement repérables et donc convoitées… peut-être la location sur place est-elle une bonne solution pour éviter de passer vos vacances au commissariat de police. La voiture est dans tous les cas le meilleur compromis pour explorer les profondeurs des terres bulgares !

Santé

Pour tous les pays d’Europe et donc la Bulgarie pensez à vous procurer la carte d’assurance maladie européenne (demandez les informations à votre centre de sécurité sociale).
Aucune vaccination n’est exigée, les vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) sont bien entendues recommandées mais la Bulgarie demeure une destination sûre et sans problème.
Se faire vacciner contre la typhoïde et l’hépatite A peut être judicieux si l’on prend en compte la baisse de qualité de l’hygiène alimentaire de ce pays comparé à celle de la France. En milieu rural : attention aux tiques et à la rage !
Enfin méfiez vous des framboises vendues sur le bord de la route (vous ne savez pas où elles ont été cueillies !) et faites bouillir l’eau de source en montagne. Vous pouvez aussi amenez des pastilles purifiantes pour décontaminer l’eau.

Électricité

220 volts. Même fiche qu’en France donc nul besoin d’investir dans un adaptateur.

Monnaie

Les banques et les bureaux de change sont repérables facilement. Vous les trouverez dans les grandes villes comme dans les plus petites. Les chèques de voyages sont peu acceptés et la commission est souvent élevée. Les cartes bancaires peuvent être utilisées partout. Décalage horaire

Numéro de téléphone

Urgence : 112
Pour appeler de la France vers la Bulgarie: composez le 00359+ le numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour appeler vers la France depuis la Bulgarie : composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr