BULGARIE

Rythme de vie

Artisanat

La collection artisanale de Bulgarie compte beaucoup d’objets différents.
Quelque soit l’endroit où vous vous trouviez vous parviendrez toujours à mettre la main sur des objets en cuir, des poupées en costume national, des sculptures de bois (très réussies), les poteries et les céramiques de Troïan et les tapis Bulgares.
Vous verrez sans doute également de nombreuses nappes brodées, des icônes religieux et des instruments de musiques.

Une partie importante de la culture bulgare est liée à la musique et à la danse. Les marchés présentent par conséquent de nombreux instruments comme le tarambuka, la mandoline et le dvoyank.

Gastronomie

Les gros appétits seront ravis : les assiettes Bulgares sont connues pour être copieuses !
Le produit national est, attendez vous à être surpris : le yaourt. Le yaourt est en effet utilisé dans toutes une série de recettes : la soupe froide (tarator), la boisson d’été airan, ou bien juste dilué avec un peu de sel et utilisé comme condiment.

Les végétariens seront heureux, voici enfin un pays où tout ne tourne pas autour de la viande ! Les fruits et légumes sont rois ici. Cuisinés à la vapeur pour les plats, ils accompagnent souvent poissons et viandes.
En termes de boissons alcoolisées, les vins ont une grande renommée et le raika, le mastika sont très populaires localement !

Durant votre séjour vous devez absolument goûter à la boza, on en vend partout dans les rues. Ces céréales à l’eau se consomment généralement au petit déjeuner ou au déjeuner.

Pourboire

Le service est généralement inclus, le pourboire est donc en aucun cas une obligation.

Festivités

La Bulgarie se situe aux croisements de l’Asie et de l’Europe, ses traditions et ses coutumes sont donc extrêmement riches.
Danser sur les braises est par exemple un ancien rituel bulgare toujours d’actualité dans quelques villages nichés aux confins des Balkans. La tradition « mummers » en est un autre exemple. Chaque début d’année, les hommes portent alors des masques et des costumes spéciaux dans le but de faire fuir les mauvais esprits. Pour les femmes cette fois : « laduvane » désigne le moment de l’année où les femmes prient Lada, la déesse de l’amour, de la famille et de la vie afin d’en apprendre plus sur leur futur mari. La liste continue ! Tous ces rituels sont répartis sur l’année entière, soyez donc sûr que quelques soit les dates de votre voyage en Bulgarie, vous aurez l’occasion de vous imprégnez de la culture locale !

A savoir...

En Bulgarie vous découvrirez un peuple serviable et curieux. La langue sera peut-être un problème mais les expériences humaines que vous vivrez en rencontrant les locaux vous rendront bien vos efforts. Vous vous rendrez vite compte que les Bulgares sont de gros consommateurs de tabac ; à un tel point que fumer pourrait être assimilé au passe temps national du pays !

Les horaires d’ouverture de commerces sont relativement semblables à celle des commerces français, la vie nocturne elle, se prolonge un peu plus longtemps. Si vous comptez visiter des musées, renseignez-vous, la plupart ont des journées à entrées gratuites (chaque semaine).
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr