CAP VERT

Le pays en bref

Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique, le Cap-Vert est riche de nombreuses influences, bien que particulièrement marqué par la culture portugaise. Une histoire particulière, presque unique, une culture cosmopolite, un patrimoine naturel d’une grande diversité et préservé, le Cap-Vert saura vous séduire avec tous ces atouts et vous saurez y trouver votre petit coin de paradis. A Santiago vous pourrez vous laisser vivre dans de charmants petits villages de pécheurs. L’héritage culturel de cette île est particulièrement intéressant, c’était en effet la première étape des esclaves en route pour l’Amérique.



Si vous voulez voir des volcans rendez vous à Fogo ou San Antao! Iles volcaniques par excellence les cratères que l’on y trouve sont à couper le souffle. Et puis, quand vous en aurez assez de crapahuter au milieu des coulées de laves vous pourrez toujours aller vous rafraîchir sur les magnifiques plages de sable noir bordant les côtes.



L’île de Sal pourrait être comparée à une immense plage au sable doux et fin. C’est la destination rêvée pour un séjour balnéaire. Vous pourrez aussi aller à Santiago ou Terrafal, là bas vous pourrez vous mettre à l’ombre des cocotiers. Pour un voyage en été, préférez Sal, Maio et Boavista, vous aurez la chance de pouvoir observer les tortues pendant leur période de pondaison.



Sao Vicente est l’endroit où vous rendre pour vous imprégner de la culture locale ; surtout si c’est la période du carnaval (février) ! Enfin, où que votre périple commence, n’oubliez pas le volcan de Pico de Fogo !

Histoire

Inhabitées jusqu’à la colonisation, les îles du Cap-Vert furent rapidement transformées en carrefour des routes de commerce : reliant l’Europe à l’Afrique et aux Amériques, leur position stratégique fut en effet appréciée de tous !

Dans les années 1460 Diggo Gomes et Antonio de Noli jetaient donc l’ancre au large des côtes de l’archipel. Il fallut peu de temps aux Portugais pour venir à bout de l’exploration de l’archipel entier. La première grande ville fut créée puis les Portugais commencèrent à importer des esclaves pour combler le manque de main d’œuvre dans leurs plantations. Ils les exportèrent également vers l’Amérique… L’archipel devint le centre de la traite des Africains vers le Nouveau Monde ainsi qu’un grand centre de commerce entre Afrique, Europe et Amérique.

Ceci dit, le peuplement de l’archipel ne débuta qu’en 1727 mais il fut peu après réduit en cendres par la crise économique qui suivit l’abolition du commerce d’esclaves. Les colons migrèrent alors vers d’autres colonies portugaises et vers les Etats-Unis. Cela marqua la fin du monopole commercial du Cap Vert.

La période de déclin qui en résulta, aggravée par des nombreuses sécheresses provoqua beaucoup de morts. Les Portugais, afin de remédier à la situation signèrent alors un accord avec les Anglais, les laissant libres d’utiliser l’archipel à des fins commerciales. Cela aida considérablement la situation mais n’empêcha pas la révolution industrielle de brutalement ravager l’économie locale.

Les mouvements indépendantistes ne se créèrent qu’en 1956, quand, après les guerres mondiales, la situation se rétablit petit à petit. En 1975, plus de 10 ans après, le Cap Vert et la Guinée Bissau (ancienne colonie portugaise située non loin du Cap Vert) obtinrent enfin leur indépendance.

Ceci dit, ce ne fut qu’en 1990, avec la chute du bloc soviétique que la démocratie parvint à s’installer pour de bon sur l’archipel.

Un passé colonial lourd, qui a laissé des traces dans l’architecture des îles, mais qui n’empêche pas ses habitants de vivre en harmonie, population métissée, et d’accueillir à bras ouverts ses visiteurs.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du Cap Vert


Superficie : 4033 km² répartit sur un total de 10 îles et quelques îlots situés au large des côtes nord sénégalaises : Brava, Fogo, Santiago, Maio, Boa Vista, Sal, Sao Nicolau, Santa Luzia, Sao Vicente et Santo Antao


Point culminant : Le volcan Pico de Fogo (toujours actif) est le point culminant de l’archipel (2829m). Les îles les plus montagneuses de l’Archipel sont : Sao Vicente, Sao Nicolau et Santa Antoa


Population : 523 568 d’habitants


Capitale régionale: Praia sur lîle de Santiago


Président de l’Etat : Jorge Carlos Francesca



Langues : Le portugais est la langue officielle. Le crioulo est également parlé (mélange de créole et de portugais). Le français est parlé et compris par une grande partie de la population


Décalage horaire : En hiver ; -2h ; en été : -3h.


Monnaie : L’escudo capverdien (CVE) ; 1€ = 109.34 CVE (Juin, 2013)



Religions : Il y a une écrasante majorité de catholique. Le protestantisme est peu développé mais demeure présent sur l’archipel. Vous pourrez également vous rendre compte qu’un certain nombre de croyances traditionnelles persistent


Peuples et ethnies : Au Cap Vert il y a une large majorité de créoles (71%). Ils sont suivis de près par les Africains (28%). Les Européens ne représentent qu’un pour cent de la population locale

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr