CAP VERT

Informations pratiques

Visa

Pour vous rendre au Cap Vert vous aurez besoin d’un visa (valable pour une période de 6 mois). Un passeport d’une validité d’au moins 6 mois après la date de votre retour et votre billet retour seront également demandé à la douane.

Transport

L’un des désavantages des voyages au Cap Vert est que les bus ne desservent que rarement les coins reculés de l’archipel. Ainsi il y a certains villages auxquels vous ne pourrez accéder qu’en voiture.

Les aéroports internationaux de l’archipel se trouvent à Praia, à Bao Vista et à Sao Vicente. Les liaisons inter-îles sont réalisables en bateau ou en avion : à vous de voir si vous préférez privilégier votre budget ou votre temps de transport. Les bateaux étant moins réguliers que les avions, renseignez vous à l’avance pour ne pas manquer pas votre chance. Vous pourriez devoir attendre quelques jours pour le prochain bateau.

Comme mentionné ci-dessus la voiture sera le seul moyen de transport qui vous permettra d’explorer les îles en intégralité. Bien que la location de voiture et de 4x4 soit relativement simple, notez bien que les routes sont de moins bonne qualité qu’ici. A vrai dire, il y a une majorité de pistes et une minorité de routes.

Si vous ne voulez pas à avoir à conduire, il vous reste la solution des aluguers. Ces minibus collectifs très abordables relient les villages entre eux. Bien sûr ils ne partent qu’une fois plein. Les horaires sont donc très souples et le circuit n’est jamais fixé à l’avance.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller au Cap Vert. Ceci dit, si vous passez par Dakar celui de la fièvre jaune vous sera demandé systématiquement (que vous sortiez de l’aéroport ou que vous restiez en zone de transit).
Comme toujours, il est judicieux de mettre à jour vos vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
A noter que l’archipel est au beau milieu de l’océan atlantique : les courants sont relativement forts et vous ne pourrez pas toujours vous baigner ! Calquez votre comportement sur celui des locaux.

Électricité

220 Volts, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur. Notez que les coupures d’électricité sont fréquentes, dans la capitale comme dans les plus petits villages de l’archipel.

Monnaie

Selon votre lieu d’arrivée, vous pourrez changer vos euros en escudos capverdiens des votre valise récupérée à l’aéroport. Profitez en alors car les distributeurs automatiques n’acceptent en général pas ou peu les cartes de crédit internationales, il vous faudra vous rendre dans une banque (lu-ven : 8h-15h). Ceci dit ne paniquez pas, l’Euro est souvent accepté par les commerçants dans les grandes villes.
Vous vous rendrez vite compte que la vie est assez chère sur place, mieux vaut retirer de grosses coupures ou se munir de chèques de voyages.

Numéro de téléphone

Urgences médicales : 130; Police : 132 ; Pompiers : 131.
Pour appeler de la France vers le Cap Vert: composez le 00238+ l’indicatif de l’île + le numéro local (l’indicatif de l’île est souvent inclus dans le numéro donné)

Pour appeler vers la France depuis le Cap Vert: composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr