CAP VERT

Rythme de vie

Artisanat

L’artisanat capverdien est assez pauvre, il faut l’avouer. Vous pourrez néanmoins trouver des tissages, des dentelles et des broderies. Les paniers tressés, en plus des objets divers en coquillages, os ou noix de coco, ainsi que beaucoup d’artisanat sénégalais sont assez populaires. Enfin, les batiks (teintures artisanales) et les céramiques se vendent partout sur l’archipel.

La musique est l’une des plus grandes fortunes du Cap Vert, peut être trouverez vous sur les marchés quelques instruments typiquement utilisés sur ces îles !

Gastronomie

Le plat national traditionnel se nomme le cachupa, c’est une sorte de ragoût à base de maïs et de haricots noirs, auquel on peut ajouter oignon, banane verte, manioc, patate douce, courge, tomate et même du bacon, assaisonné avec de l’ail ou du piment.
Dans la même catégorie (celle des plats traditionnels) vous trouverez le xerem et le cuscus qui sont réservés aux grandes occasions.

La cuisine de l’archipel est à la base de poissons (requin, mérou, langouste et autres produits de la mer) et plus particulièrement le thon, consommé sous forme de steak ou même de soupe.

On vous proposera du riz avec tous les plats ; délicatement parfumé, un peu collant, parfois accompagné de haricots rouges. Par ailleurs, ne partez pas sans avoir goûté leur rhum et leurs nombreuses boissons à base de celui-ci, véritable spécialité locale.

Pourboire

Les pourboires ne sont pas obligatoires.

Festivités

Les Capverdiens vivent au rythme de la musique ! La coladeira, la batuque, le funana… tant de mesures différentes que les locaux fredonnent à longueur de journée… Peu de surprise donc si je vous dis que de nombreuses manifestations culturelles sont centrées sur la musique.

Le Festival de Gamboa (Praia) n’est ni plus ni moins que trois jours de musique ! Le Carnaval de Mindelo fêté à l’occasion de Mardi Gras se célèbre lui aussi au rythme de sons dansants !

En août il y a aussi le Festival de Baia des Gatas (Sao Vicente) qui joint célébration culturelle à célébration musicale.

A savoir...

La vie au Cap Vert est assez chère. Les difficultés que rencontrent les locaux pour se faire approvisionner en sont la raison principale. Ceci dit les habitants ont le cœur sur la main et vous serez conquis par leur gentillesse !
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr