COLOMBIE

Le pays en bref

La Colombie est une destination aux charmes très variés. Imaginez que même en mettant de coté la faune incroyablement riche colombienne, les sites archéologiques et l'accueil chaleureux de la population il reste tout un tas de bonnes raisons pour vous rendre en vacances dans ce pays ! Par exemple : La Colombie ne compte pas moins de trente Parcs Nationaux! Ne parlons même pas du charme des anciennes cités coloniales qui vous fera revivre le passé...

Bogotá est d'ailleurs la destination parfaite pour ceci. Vous vous heurterez à de superbes monuments entrant en contraste avec l'architecture futuriste de la ville. Cinémas, théâtres, musées, cette ville sera le paradis sur terre pour tous les passionnés de culture.

Au nord-ouest les forêts tropicales ainsi que les montagnes blanches encerclant les villes d'Antioquia, Cladas et Medellin accueilleront les plus aventuriers d'entre vous à bras ouvert Les moins courageux pourront opter pour le sud-ouest avec les visites des sites archéologiques de San Augustin et de Tierradentro.

Sur la côte caraïbe les plages de Tayrona et les paysages de la Sierra Nevada de Santa Maria vous captiveront avec leur beauté. Ceux à la recherche de plages désertes pourront prendre le large direction les îles de San Andrés. A Arboteles vous aurez la chance d'admirer des volcans de boue et si vous avez le courage de partir en randonnée dans la jungle, la Cité Perdue des Indiens Taironas.

Histoire

Les Amérindiens furent les premiers à peupler la région. Ils développèrent de brillantes civilisations que l'arrivée des colons espagnols au XVème siècle réduisit en cendres. La première colonie fut établie en Colombie en 1510. Du à la résistance des autochtones le processus de colonisation fut cependant long et violent.

Une fois colonisée, les colons trouvèrent alors des mines d'or et la région acquit la réputation de l'Eldorado. Ceci dit, l'esclavage contribua d'avantage à l'économie que la découverte des mines d'or. Après avoir été placé sous la tutelle du vice-roi du Pérou (gouverneur espagnol s'occupant des colonies espagnoles en Amérique) le pays rejoignit en 1739 le royaume de la Nouvelle Grenade. Cela étouffa quelques peu les désirs d'indépendance mais ces derniers ressurgirent en 1810. En 1819 la République de Colombie fut donc créée puis rejointe par l’Equateur pour fonder la République de la Grande Colombie. Cette union ne dura cependant que quelques années.

En 1948 le pays essuya une violente guerre civile initiée par l'opposition des partis conservateurs et libéraux qui eu raison de sa stabilité politique. Elle cessa en 1952 ; les deux partis décidèrent alors d'alterner les gouvernements de droite et de gauche régulièrement. Le pays vit alors les groupes révolutionnaires se multiplier et le trafic de drogue de développer.

En 1991 une nouvelle Constitution fut établie pour tenter de sauver le pays du chaos dans lequel il était tombé. La situation s'améliora faiblement puis en 2000 une aide de 1,3 milliard de dollars fut apportée au pays pour l'aider dans sa lutte contre les guérillas. Les luttes politiques sont toujours d’actualité aujourd'hui mais demeurant très localisées, il est possible de se rendre dans le pays si l'on évite les zones à risques.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Colombie


Superficie : 1 141 748 km²


Point culminant : Le Pico Cristobal Colon à 5775m


Population : 45 745 783 d’habitants


Capitale: Bogotá


Président de l’État : Juan Manuel Santos Calderon


Langues : L’espagnol est la langue officielle mais la population locale parle de nombreux dialectes couramment


Décalage horaire : En hiver +7h ; en été +6h.


Monnaie : Le peso colombien (COP) ; 1€ = 2 508 COP (Juin, 2013)


Religions : La majorité des Boliviens est catholique


Peuples et ethnies : La population est majoritairement d'origine espagnole ! Ceci dit on recense également de nombreux groupes minoritaires

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr