COLOMBIE

Informations pratiques

Visa

Pour vous rendre en Colombie il suffit de vous munir de votre passeport. Vérifiez qu’il soit encore valable six mois après votre date de retour. Il vous permettra de rester 90 jours en Colombie. Pour un séjour plus long il faudra demander un visa.

Vous aurez besoin de montrer votre billet retour aux douaniers pour entrer dans le pays.

Transport

Vous pourrez voyager en bus. C'est le moyen de transport le plus populaire, que ce soit parmi les locaux ou les touristes. Le réseau couvre tout le territoire et dessert même les plus petits villages. Par contre les trajets sont longs et inconfortables (les routes ont tendance à être très accidentées).
Vous pourrez choisir entre les bus bas de gamme proposés par les compagnies corriente et sensillo, les bus première classe avec pullman, metropolitano ou directo et des bus climatisé avec la compagnie ejecutivo.

Les routes n'étant pas dans un bon état, louer une voiture n'est pas toujours raisonnable. Si vous persévérez, ne partez pas sans roue de secours.

En ville, les bus transmilenio ont des voies spécifiques ce qui permet d'éviter les embouteillages. Vous trouverez aussi des métros, des taxis, des minibus et des chivas.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour partir en voyage en Colombie, mais avant votre départ nous vous recommandons tout de même d’effectuer les vaccinations suivantes :
- Celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
- L’hépatite A ainsi que la typhoïde.
Pour des vacances en zone rurale, le vaccin contre la rage est également recommandé.
L’eau n'est pas potable en Colombie, préférez lui l’eau en bouteille. Pensez également à bien laver vos fruits et légumes et à ne pas prendre de glaçons avec vos consommations.
Dû au climat local, les insectes sont nombreux : moustiquaires et anti-moustiques peuvent être nécessaires ! Le paludisme reste rare mais la région de l'Amazonie est classée en zone 3. Selon les régions que vous souhaitez visiter, demandez (ou pas) un traitement antipaludique à votre médecin. L'Amazonie, les Llanos et les régions Pacifico, du Choco, de Guajira, d'Orinoquia et d'Uraba-Bajo Cauca sont des zones à risque.
Nous préférons mettre les plus téméraires de nos clients en garde en ce qui concerne le mal des montagnes. Les premières manifestations peuvent se ressentir dès 3000m d’altitude et devenir aigües à partir de 4500m. Les symptômes apparaissent (ou pas) selon la rapidité de votre ascension et selon votre facilité d’acclimatation à l’altitude. En cas de léger mal des montagnes la prise d’aspirine peut suffire. A noter que le seul vrai remède reste cependant de redescendre en altitude (d’au moins 500m). Les locaux eux, vous recommanderont sans doute de mâcher quelques feuilles de coca. Sentez vous libre d’essayer, cette pratique locale est tout à fait légale en Amérique du Sud !
Bien que la situation s'améliore, la Colombie reste un pays où les touristes doivent se montrer prudents. Certaines règles de sécurité doivent être impérativement respectées comme par exemple ne pas se rendre dans les quartiers pauvres des villes... Rendez vous sur le site du Ministère des Affaires Étrangères pour plus d'informations.
Voici cependant quelques conseils d'ordre général :
- N'affichez pas de signes de richesse
- Ne vous promenez pas de nuit
- N'utilisez les distributeurs automatiques qu'en journée et dans des endroits fréquentés
- Ne hélez pas de taxis dans la rue, contactez plutôt des radios taxis.

Électricité

110 Volts. Prévoyez donc un adaptateur car les fiches locales sont différentes des nôtres.

Monnaie

Vous trouverez de nombreuses enseignes acceptant les dollars. Pour changer vos euros, les bureaux de change et les banques seront vos deux options. Les taux des bureaux de changes de l'aéroport de Bogotá peuvent parfois être beaucoup plus avantageux que ceux du centre ville.

Les chèques voyage ne sont pas acceptés partout. La carte de crédit n'est acceptée que dans les grands établissements comme certaines chaînes d'hôtels, de restaurants de magasins, etc.

Numéro de téléphone

Urgences : 123.
Pour appeler de la France vers la Colombie composez le 0057 + code de la zone + le numéro local

Pour appeler vers la France depuis la Colombie composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr