CORSE

Le pays en bref

La Corse détient un record d’ensoleillement qui ferait beaucoup de jaloux si cela se savait … mais la majorité des touristes l’ignorent. De la citadelle de Calvi aux calanques de Piana à l’aquarium de Bonifacio… vous ne manquerez pas de choses à faire. Calvi est l’un des grands pôles touristiques corse et vous le traverserez sans doute, ne manquez pas l’église Sainte-Marie!



Amateurs de farniente mettez le cap sur Porto-Vecchio, les plages de sable blanc et l’eau turquoise n’attendent que vous ! Celle de Palombaggia, particulièrement prisée des voyageurs, est de toute beauté. Bordée de pins et parsemée de rochers rouges on n’a pas envie d’en repartir ! Il le faudra cependant car de nombreux autres trésors sont à découvrir, les rivières dévalant les vallées du Fango et de la Restonica sont des endroits de baignades tout aussi plaisants et parfois même plus (les touristes sont moins nombreux) !



Pour découvrir l’identité corse, poussez jusqu’à Corte. Cette ville historique fut au cœur de tous les conflits de l’île, notamment ceux de la résistance. A Caurai les archéologues en herbes pourront exercer leurs talents, à Scandola les plongeurs pourront nager parmi des espèces toutes plus colorées les unes que les autres, à Calenzana et Conca les randonneurs pourront se lancer sur le GR20, sentier le plus populaire de l’île et à Porto les pécheurs profiteront du cadre fantastique des pics du Cap d’Orto tout en s’adonnant à leur activité favorite... ! Présenter tous les sites incontournables de Corse serait trop long vous l’avez compris… il faudra donc vous faire votre propre idée sur la question. Une chose est sûre, cette destination répondra à quasiment tous vos désirs d’aventure !

Histoire

La Corse a toujours été un territoire convoité. Tout d’abord par les Vandales et les Ostrogoths au Vème siècle puis par les Sarrasins, les Lombards, les Romains, etc. Au XVIIIème siècle les Génois s’y installèrent puis furent suivit par les Anglais. Napoléon Bonaparte lança alors une politique de réintégration de la Corse à la France. Il interdit l’utilisation de l’italien et imposa le français. Le corse ne survécut que comme langue de communication informelle.

A la fin des guerres napoléoniennes de nombreux mouvements indépendantistes émergèrent. A force d’oppositions sanglantes les Corses obtinrent alors la réinstauration du corse comme langue régionale. Ils durent cependant attendre 1991 pour le statut de collectivité territoriale. Ce dernier fut abrogé quelques jours après ce qui compliqua la situation d’avantage. En 2002, de nouvelles lois furent rédigées et le pays obtint une plus grande liberté. Cela n’empêcha néanmoins pas son statut de rester ambigu. Aujourd’hui l’île de Beauté n’a toujours pas de véritable statut, elle jouit d’une reconnaissance sur le plan régional mais le français demeure la langue officielle alors que de nombreuses personnalités politiques Corses rédigent et délibèrent en corse.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Collectivité territoriale de Corse

Superficie : 8 680 km²

Point culminant : Le Mont Cinto à 2706m d’altitude. Le sentier Mare a Mare traverse l’île d’est en ouest et celui du GR 20 du nord au sud.

Population : Environ 300 000 habitants

Chef-lieu : Ajaccio

Langues : Le français et le corse

Décalage horaire : Pas de décalage horaire

Monnaie : L’euro

Religions : La religion dominante et le catholicisme

Peuples et ethnies : La Corse accueille de nombreux immigrants dont une importante communauté marocaine, des Portugais, des Italiens, des Espagnols et des Grecs.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr