CROATIE

Le pays en bref

La Croatie a deux visages. A l’est du pays, plaines et collines, parsemées de lacs, s’étendent à perte de vue. Au nord les tons restent similaires mais les montagnes boisées remplacent peu à peu les reliefs plats de l’Orient. Le littoral lui, se peint en tons plus clair qui contrastent violemment avec le bleu de la Mer Adriatique. C’est dans cette région que vous pourrez admirer l’architecture colorée des villages croates.



Lors de votre voyage en Croatie vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux vestiges du passé témoignant de la richesse de l’histoire de la nation croate. On trouve notamment à Pula, un amphithéâtre romain comptant parmi les six dernières arènes visitables au monde. A Ston ne manquez pas les remparts ! Et à Split c’est le palais dioclétien qui rassemble les foules. N’oublions pas les trésors architecturaux de Zadar, Split et Dubrovnik !



Pour ponctuer toutes ces visites culturelles, vous avez de la chance, la Croatie vous propose de nombreuses options : les îles de Brijuni, la flore et les cascades de l‘île de Krka, les gorges de Velika et Mala, les lacs de Plitivice, les montagnes de Velebit, l’archipel de Kornati, et encore tellement de choses à voir ! N’attendez plus et renseignez vous sur cette destination surprenante !

Histoire

Le territoire actuel de la Croatie commença à être utilisé par les hommes à l’âge de pierre. Les populations slaves s’y installèrent au VIIème siècle. Elles divisèrent ensuite le pays en deux parties : la Dalmatie au sud et la Pannonie au nord. Ces deux clans ne redevinrent unis qu’en 925 lorsque le Roi Tomislav unifia le pays. Cela marqua le début d’une période de prospérité qui dura jusqu’en 1074.

Plus tard, en 1409, le pays, rendu vulnérable par de nombreuses querelles dynastiques et une violente invasion mongole, dut vendre certains territoires (ex : la Dalmatie) à la République de Venise.

La Croatie était très affaiblie quand les Ottomans commencèrent à l’attaquer. Les combats furent longs, violents et les Croates du nord cherchèrent alors la protection de l’empire autrichien. S’en suivit la guerre des Trente Ans marquée par les disputes des protestants et des catholiques.

En 1867, le royaume des Habsbourg (le royaume autrichien en Croatie) devint une double monarchie. Les Croates du sud furent alors forcés de reconnaître un souverain hongrois. Ces derniers instaurèrent de nouvelles règles et divisèrent le sud du pays en provinces, accordant à certaines d’entres elles des privilèges. La Dalmatie, ex propriété vénitienne, fut attribuée à l’Autriche.

Suite à la fin de la première guerre mondiale, les territoires Croates, Slovènes et Serbes se libérèrent du joug autrichien et formèrent un nouveau royaume. Après de nombreux désaccord entre les différents peuples cette coalition fut rebaptisée en 1929 royaume dictatorial de Yougoslavie.

Lors de la deuxième guerre mondiale, le royaume de Yougoslavie tomba ensuite sous domination allemande. Le royaume, sous les ordres de Tito (Croate communiste), se bâtit contre les troupes allemandes et parvint à reconquérir ses territoires. Il rompit ensuite avec Staline et fonda le mouvement des non alignés. Malgré l’amélioration de la situation, les tensions intérieures au royaume sont toujours présentes et en 1970 des révoltes des intellectuels Croates ravagent le pays. Cet épisode, appelé le Printemps Croate prit alors fin un an plus tard.

Ceci dit, les Croates n’obtinrent leur indépendance qu’en 1991, après la chute du mur de Berlin et bien après la mort de Tito. Le pays regagna ensuite ses territoires perdus et se situation politique se stabilisa.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Croatie


Superficie : 55 542 km² soit un neuvième de la France


Point culminant : Le Mont Dinara est le plus haut point de Croatie, son sommet, le Konj, se situe par contre en Bosnie.


Population : 4285 000 millions d’habitants


Capitale: Zagreb


Président de l’Etat : Ivo Josipoviae



Langues : Le croate


Décalage horaire : +1h toute l’année


Monnaie : La kuna (HRK) ; 1€ = 7,52 HRK (Juin, 2013)



Religions : Une écrasante majorité de la population est catholique mais on trouve aussi des orthodoxes, des musulmans et des protestants.


Peuples et ethnies : Le pays est constitué d’une majorité de Croates. On recense aussi des personnes d’origine Serbes

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr