CROATIE

Rythme de vie

Artisanat

Peu d’artisanat local à rapporter de votre voyage en Croatie… vous devrez vous contenter de vos souvenirs colorés. On trouve de nombreuses céramiques et beaucoup de sachets de lavande mais c’est à peu près tout. Dans certains marchés, de jeunes artistes vendent leur œuvres, vous trouverez alors des aquarelles, des bijoux et des poteries.

Gastronomie

La gastronomie croate pourrait se diviser en deux : celles des terres intérieures et celles de la côte. La première se constitue de plats simples et caloriques : viande, rôtis… Parmi ces spécialités, signalons le burek, sorte de tourte à la viande ou au fromage, et le piroska, un beignet au fromage de la région de Zagreb.

La deuxième est à base de fruits de mer, de poissons, de pâtes à l’huile d’olive… Vous trouverez donc facilement les mets suivants : langoustines, psrtaci (coquillages) et brodet dalmate (genre de ragoût de poisson au riz). On ressent l’influence méditerranéenne jusque dans l’assaisonnement des plats.

Dans l'arrière-pays, goûtez à la manistra od bobica (soupe aux haricots et au maïs frais) ou au struckle (rouleau au fromage frais).

Pourboire

Les pourboires sont facultatifs. Si vous le souhaitez vous pouvez toujours laisser 10% de la note.

Festivités

La Croatie compte de nombreuses occasions de faire la fête.

Quoi de plus typique que les festivités de Ljeto na Strossu ? Débutant fin mai et finissant à la fin de l’été cet évènement mêle cinéma plein air, concerts locaux, concours de chiens batârds… De quoi occuper les locaux toutes les soirées de l’été ! Et puis en juin le festival de Zagreb s’ajoute à cette longue liste d’événements. En juillet c’est au tour de ceux de Dubrovnik et de Zadar… Les Carnavals sont également très sympathiques. Presque toujours marqués de danses traditionnelles et de costumes pittoresques, ceux de Rijeka, Zadar et Samobor sont particulièrement renommés.

A savoir...

Ne soyez pas choqué lors de votre premier jour à la plage, le naturisme est largement autorisé en Croatie, il n’est pas rare qu’il soit également pratiqué dans les campings. Alors si cela est susceptible de vous gêner, renseignez vous bien avant de réserver.

Par ailleurs, au niveau des repas, les choses se passent un peu différemment que ce à quoi nous sommes habitués. Un copieux petit déjeuner pris vers 9/10h est de coutume, il permet de pouvoir attendre le milieu de l’après-midi pour le déjeuner, après une longue journée de travail souvent ininterrompue.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr