CROATIE

Informations pratiques

Visa

Pour aller en Croatie, nul besoin de votre passeport, la carte d’identité suffit ! Et comme la Croatie fait partie de l’union européenne, nul besoin de visa non plus ! Réservez votre billet et le tour est joué !

Transport

Pour vous rendre sur les îles situées au large de la Croatie il faudra vous adresser à la compagnie Jadrolinija. Les îles les plus touristiques et donc les plus desservies sont celles de Krk, Cres, Rab, Hvar et Korcula mais les autres bénéficient de navettes assez régulières également.

Les bus sont fréquents et confortables, ils vous permettront de visiter le pays facilement. Sinon vous pouvez toujours essayer le train ; moins cher, mais aussi moins rapide, il dessert cependant quelques destinations intéressantes.

Les tarifs des locations de voiture sont similaires aux tarifs que l’on trouve en France. Dans les villes côtières beaucoup de touristes choisissent de louer des scooters. L’essence étant moins chère qu’en France, vous ne passerez pas vos économies dans vos frais de déplacement, mais faites attention aux limitations de vitesse sinon vous les passerez sans nul doute dans les contraventions ; la police veille (surtout dans les zones à 30km/h).

Santé

RAS ! Aucune vaccination n’est nécessaire pour partir en voyage en Croatie et l’eau est potable dans tout le pays. Relaxez vous, vous ne courrez aucun risque !
La Croatie est un pays très sûr mais le gouvernement local devrait signaler le problème des mines de manière plus évidente. A la frontière avec la Serbie et la Bosnie, des mines serbes n’ont pas encore été retirées (certaines vallées du Parc National du Krka, réserve naturelle de Kopacki Rit, etc). Dans cette région soyez vigilant, et si vous traversez un village détruit ne sortez pas de la voiture pour l’explorer. Ces zones à risques doivent néanmoins représenter moins de 4% du territoire croate, pas de panique donc avec de la présence d’esprit vous n’aurez aucune problème.

Électricité

220 Volts ; vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Monnaie

La plupart des banques changent les euros et acceptent les chèques de voyages. Elles ont des taux avantageux comparés à ceux des bureaux de change. Les cartes de crédit sont acceptées plus ou moins partout. Vous ne devriez pas avoir de problème.

Numéro de téléphone

Police 92 ; Samu 94 ; Pompiers 93 ; Urgences routières 987.
Pour appeler de la France vers la Croatie composez le 00385 + l’indicatif régional sans le 0 + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis la Croatie : composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr