CYCLADES

Le pays en bref

Selon la légende grecque les îles des Cyclades, auraient été des nymphes qui après avoir énervé Poséidon, le Dieu de la Mer, se serait retrouvées transformées en îles à jamais. En regardant la carte vous pouvez vous rendre compte que l’archipel en lui-même forme un cercle parfait.



Quand on dit voyage aux Cyclades on pense aux maisons cubiques dont le blanc immaculé contraste avec le bleu profond de la mer Egée. On pense aux terrasses plates construites sur les toits couverts de fleurs lumineuses ; aux coupoles bleues des innombrables chapelles qui colorent les collines et aux caravanes d’ânes qui sillonnent les escaliers escarpés des villages. L’architecture des Cyclades contribuent énormément au charme de cette destination !



Bien sûr ça ne s’arrête pas là, les oliviers et les vignes s’étendant à perte de vue et les nombreuses criques à l’eau cristalline sont tout aussi magnifiques. C’est cette jolie palette de couleurs qui rend ces îles si connues.



Les plus connues sont Kythnos, où vous pourrez profiter des plaisirs des termes ; Naxos, le paradis vert, l’archipel de Santorin ; Amorgos, le lieu de tournage du célèbre film ‘Le Grand Bleu’ et Milos, l’île volcan.

Histoire

L’histoire des Cyclades commença avec les Ioniens, les Crétois et les Mycéniens qui découvrirent l’archipel bien avant J.-C. De nombreux royaumes se disputèrent les îles et laissèrent derrière eux un héritage conséquent. L’Empire Byzantin fit suite à celui des Romains et dura jusqu’au XIème siècle ! C’était la première fois que l’archipel restait sous la même domination si longtemps.

Cette période ne fut pas calme pour autant, les îles organisèrent quelques révoltes, les Sarrasins installés en Crète pillèrent Naxos pendant plus de 100 ans, les flottes arabes attaquaient l’archipel régulièrement, etc. Ce fut notamment sous l’Empire Byzantin que les villages des Cyclades se délocalisèrent et s’installèrent sur les flancs des collines. Eloignés du bord de mer, ils étaient alors moins vulnérables aux attaquants. Dans les années 1200 l’Empire fut démantelé et quelques îles furent récupérées par les Vénitiens.

A l’Empire Byzantin succéda celui des Ottomans. Le système législatif qui s’installa sur l’archipel ne fut en aucun cas le système traditionnel Ottoman. L’île fut donc régie par un mélange de coutumes et lois grecques, turques et italiennes et très peu de Turcs vinrent s’installer sur ces nouveaux territoires. Les Cyclades n’ayant que des ressources limitées, l’intérêt de venir y vivre était faible. Certaines îles parvinrent cependant à prospérer. D’autres devinrent des centres de contrebandes où se développa une économie de service destinée aux pirates.

Les catholiques (influence vénitienne) et les orthodoxes, de par les nombreuses tentatives d’invasions vénitiennes durent apprendre à cohabiter. Cela ne fut pas aisé et en 1700, malgré l’aide de pirates catholiques (qui étaient soutenus par l’église) une grande partie des missions catholiques avaient été supprimées.

Après la chute de l’Empire Ottoman (précipitée par les offensives russes) la guerre d’indépendance des Cyclades débuta. Ce ne fut que suite à de nombreux combats longs et sanglants que l’archipel obtint son rattachement à la Grèce en 1832. S’en suivi une vague d’exode rural extrêmement forte à destination d’Athènes. Les îles parvinrent tout de même à subsister grâce à l’agriculture et à l’exploitation de ressources minières.

Elles furent mises à rude épreuve pendant l’occupation allemande en 1942 mais les mouvements de résistance éparpillés sur les différentes îles leur permirent de s’en sortir. Le tourisme les aida ensuite à sortir de la situation économique délicate qui suivit. Aujourd’hui cet archipel est l’une des destinations les plus prisées des touristes !

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Iles des Cyclades, région de la République de Grèce.


Superficie : 2572 km² répartis sur environ 2200 îles et îlots.


Point culminant : Le Mont Zues à 1000m d’altitude. Les îles des Cyclades sont en réalité des sommets de montagnes submergées par la mer Egée. Les îles de Milos et de Santorin sont des îles volcaniques et font donc exception.


Population : 119 549 d’habitants


Capitale: Ermoupoli



Langues : Le grec moderne, l’anglais est très répandu


Décalage horaire : +1h toute l’année


Monnaie : L’euro


Religions : Une écrasante majorité de la population est orthodoxe.


Peuples et ethnies : Au nord du pays on trouve surtout des populations Slaves et Macédoniennes. Il y a aussi une minorité de Turcs, de Tsiganes et de Bulgares.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr