EGYPTE

Informations pratiques

Visa

Pour partir en voyage en Egypte le visa est obligatoire. Vous pouvez l’acheter au consulat d’Egypte ou à l’aéroport (vérifiez bien avant de partir si cela est toujours possible).

Transport

Le ministère de l’intérieur préconise des déplacements en avion pour ce qui concerne la région du Sinaï.

Sinon le train est bon marché et très confortable. Les étudiants pourront obtenir des réductions de 30% sur présentation de la carte étudiante internationale. Ne compostez pas vos billets, c’est au contrôleur de s’en charger dans le train. Les trains couchettes, eux, sont assez chers.

Attention aux revendeurs de tickets.

Les taxis collectifs sont à peu près aussi rapide que les trains. Plus conviviaux, ils sont aussi plus dangereux.

Les bus relient les villes du Caire et d’Alexandrie ; ils vont aussi au Fayoum, au canal de Suez, au Sinaï… En gros, le réseau est très développé. Prévoyez une petite veste, les bus sont climatisés, et prenez vos billets à l’avance.

Dans certaines régions quelque soit votre mode de déplacement (taxi ou bus) vous serez accompagné de l’armée. Vous filerez ensuite à 100km/h sur des routes pas toujours en bon état.

Si vous préférez la voiture sachez qu’il vous faudra être prudent et attentif : les règles ne sont pas respectées. N’hésitez pas à klaxonner, roulez doucement, faites attention aux radars et aux animaux qui déboulent de n’importe où. Le permis de conduire international vous sera demandé que vous louiez un véhicule ou que vous veniez avec le vôtre. Dans le deuxième cas, n’oubliez pas la carte grise de votre véhicule et de l’argent pour la taxe.

Santé

Aucune vaccination n’est nécessaire pour partir pour les voyageurs européens, mais avant votre départ nous vous recommandons tout de même d’effectuer les vaccinations suivantes :
- Celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
- L’hépatite A ainsi que l’hépatite C.
- En cas de séjours ruraux : les vaccins contre la rage et la typhoïde.
Dû au climat local, les insectes sont nombreux : moustiquaires et anti-moustiques peuvent être nécessaires ! Le paludisme étant rare, aucun traitement préventif n’est nécessaire.
Les personnes asthmatiques et ayant des problèmes cardiaux devront se montrer prudentes au Caire. Cette ville est l’une des plus polluées au monde ! Attention également à la turista, qui vous guettera au tournant… Le remède : manger du riz et boire du coca cola. Vous pouvez également demander un antibiotique intestinal à votre médecin traitant.
Les risques de bilharziose urogénitale sont réels : ne vous baignez ni dans le Nil, ni dans les canaux, ni dans les petits lacs. Les sources chaudes des Oasis ne sont pas touchées mais il paraitrait que les lacs du Fayoum et d’Amer le soient également.
Enfin, penser à boire régulièrement et à vous protéger du soleil. Dans la Mer Rouge et le Sinaï n’aller pas dans l’eau sans baskets, les poissons pierres et les coraux auront vite fait d’attaquer votre peau.
L’Egypte reste une destination assez sure. Bien sûr l’ambiance dans la capitale est assez électrique ; évitez donc tout rassemblement de masse et ne vous promenez pas seul le soir. En cas de problème la police touristique pourra vous aider.

Électricité

220 volts. Les fiches locales sont similaires aux nôtres. Les prises étant rares, il peut être judicieux de prendre une multiprise avec soi.

Monnaie

Les paiements par carte de crédit sont possibles dans les hôtels mais renseignez vous sur les commissions. De la même manière en cas de grosses transactions les vendeurs accepteront sans doute les euros, mais ici aussi renseignez vous sur les taux en vigueur. En général mieux vaut vous rendre dans un bureau de change et obtenir des livres égyptiennes. Vérifiez bien les bordereaux et recomptez votre argent avant de sortir.
Les chèques de voyage sont acceptés.

Ayez toujours de la petite monnaie sur vous, certains commerçants feignent de ne pas en avoir.

Numéro de téléphone

Police : 122; Pompiers : 125 ; Ambulance : 123 ; Police touristique : 126.
Pour appeler de la France vers l’Egypte composez le 00 + 20 + l’indicatif de la ville + le numéro local sans le 0 initial.

Pour appeler vers la France depuis l’Egypte: composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr