EGYPTE

Rythme de vie

Artisanat

Vous trouverez de nombreuses statuettes immortalisant les dieux égyptiens. En pierre, en basalte, elles sont souvent en vente à l’entrée de temples. Pourquoi ne pas rapporter également du vrai papyrus ? Ou bien un tapis tissé localement, le tissage étant un art populaire, vous en trouverez aisément.

Les bijoux en argent et en or sont plutôt bon marché. Agrémentés de pierres turquoise ils sont de toute beauté !

Gastronomie

En Egypte tous les plats sont mis sur la table et les convives piochent à droite à gauche ce qu’ils souhaitent déguster.
La purée de pois chiches au sésame (hommos), la salata baladi et bien sur le foul (ragoût) et le krochery sont à goûter absolument !
Le poisson local est le samak, c’est un vrai régal ! En termes de boissons vous aurez l’embarras du choix : tisanes, café, vins …

Pourboire

Les pourboires font partie intégrante de la coutume en Egypte : chauffeurs, serveurs, porteurs de bagages… Il est quasiment obligatoire.

Festivités

Fêtes islamiques, coptes (minorité catholique) et nationales rythment la vie des Egyptiens. En voici quelques exemples :
$$ L’aïd el-Kebir marque la période du pèlerinage à la Mecque.
$$ Le Sham an-Nessim est une fête copte d’origine pharaonique célébrée par toute la population.

Peut-être aurez-vous la chance de vous joindre à un moulid (mélange de foire et de célébration religieuse célébrant l’anniversaire d’une personne vénérée).
L’Egypte organise également des festivals de musique arabe, de lyre, de film, de chansons et de théâtre.

A savoir...

Voyageuses notez bien les points suivants car l’Egypte est un pays d’hommes où les femmes se font discrètes ; il s’agit donc de se fondre dans la masse.
$$ Dans le métro montez dans le wagon femmes.
$$ Ne vous attablez pas seule à un café, surtout dans les zones rurales.
$$ Prenez soin de choisir des tenues vestimentaires relativement couvrantes.
$$ Dans la rue passer*z outre les sifflements et les phrases provocantes.
$$ Ne soyez pas trop familières avec les hommes, cela pourrait être pris pour de la provocation (les femmes locales s’efforcent d’instaurer une distance avec les hommes).

En couple, évitez toute marque d’affection en public. Par contre entre amis, n’hésitez pas à vous embrasser et à vous donner le bras. Demandez toujours l’autorisation avant de prendre une photo. Pour vos lettres mieux vaut les laisser à votre hôtel ou les apporter directement à la poste car les boites aux lettres ne sont pas toutes relevées systématiquement.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr