FINLANDE

Le pays en bref

En Finlande l’expression « grand air » prend tout son sens ! Les paysages parsemés de lacs (près de deux cent mille au total !) et embellis par le vert des forêts de pins donnent au pays un côté féérique. La plupart des Finlandais ont d’ailleurs un chalet en forêt dans lequel ils se rendent les weekends pour profiter de la nature. Les plus aisés l’agrémentent d’un sauna dont ils profitent sans modération. La région de Carélie et l’archipel des Åland sont deux endroits particulièrement beaux.



La Laponie, au dessus Rovaniemi, la ville du Père Noël, est bien entendu magnifique en hiver mais également en automne lors de l’été indien (ruska). Elle se découvre en motoneige, derrière un attelage de chiens de traineau, en brise glace, à pied, en ski de fond, en VTT, en canoë ou à pieds selon les saisons. Près de Kuusamo vous découvrirez le circuit de l’Ours et dans le Parc National d’Uhro Kekkonen des gorges spectaculaires. Les randonneurs seront ravis d’apprendre que de nombreux terrains de campings relativement bien équipés ont été prévus pour les bivouacs. N’oubliez pas une étape à Ivalo pour découvrir la culture same !



Certaines villes valent également le détour, Helsinki peut s’enorgueillir de quelques beaux bâtiments classiques et de jolies cathédrales (en été rajoutez de nombreux festivals à cette liste non exhaustive !) ; Tampere de son musée Sara-Hidén et Turku de son patrimoine historique et culturel unique. Ceci dit, l’esprit et le cœur finlandais repose dans la nature ne vous attardez donc pas trop dans ces villes étapes et enfoncez-vous dans la nature!

Histoire

Les Lapons furent les premiers à s’installer sur le territoire finlandais, ils peuplaient alors toute la Scandinavie. Au premier siècle de notre ère les Finnois commencèrent à s’installer en Finlande. Ils tissèrent des liens commerciaux avec les Vikings et chassèrent les Lapons vers les terres hostiles du nord.

En 1155 la Suède prit possession de la Finlande, le pays fut ensuite (en 1350) divisé en deux et l’est devint une province russe. Helsinki en fut alors nommée la capitale. En 1807 le pays entier fut confié à la Russie. Cela mit fin à une longue période de violence et de conflits incessants. La province finlandaise bénéficia d’un peu plus d’autonomie.

L’indépendance fut proclamée en 1917, simultanément à la chute du tsar et à la révolution russe, elle ne fut cependant pas reconnue officiellement et une guerre civile ravagea alors le pays. En 1920 l’Union soviétique reconnut néanmoins l’indépendance de la Finlande. Le pays devint une République.

Lors de la Seconde guerre mondiale le pays perdit une partie de la Carélie. Les Finlandais se rangèrent donc aux côtés de l’Allemagne pour affronter l’URSS et récupérèrent leurs territoires. Le développement de l’économie finlandaise et la reconstruction générale du pays prit du temps. En 1991 la chute du bloc soviétique accrut les difficultés du pays et il fallut attendre la fin des années 1990 pour que le pays émerge enfin. La Finlande rentra ensuite dans l’Union Européenne et adopta l’euro.

Aujourd’hui Sauli Niinostö a succédé à la présidente Tarja Halonen et le pays se porte bien.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Finlande

Superficie : 338 145 km² soit environ 2/3 de l’hexagone

Point culminant : Le Mont Halti à 1328m d’altitude, la Finlande est un pays relativement plat. Les paysages que vous rencontrerez consisteront majoritairement de lacs somptueux et de forêts

Population : 5 262 000 habitants ; 85% de la population vit dans un des grands centres urbains du pays

Capitale: Hesinki

Président: M. Sauli Niinistö

Langues : Le finnois est la langue officielle mais dans certaines régions la population parle également le suédois, le lapon et le russe.

Décalage horaire : +1h toute l’année

Monnaie : L’euro

Religions : Environ 90% de la population est luthérienne

Peuples et ethnies : On recense des minorités suédoises, tsiganes, sames et russes.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr