GUYANE

Informations pratiques

Visa

La Guyane étant un DOM votre carte d’identité est suffisante pour entrer sur l’île. Ceci dit il peut être intéressant de prendre votre passeport, le Brésil et le Surinam n’étant pas très loin, vous vous laisserez peut-être tenter par un petit détour.

Transport

Il n’y a pas de train en Guyane ; vous devrez donc opter soit pour le bus, la voiture ou l’avion (Air Guyane).

Les routes ne sont pas de très bonne qualité mais elles relient le bord de mer à l’intérieur du département. Dans les endroits les plus reculés, elles peuvent parfois se transformer en pistes.

En termes de bus vous pouvez soit utiliser le réseau SMTC qui relie les grandes villes entre elles (les véhicules sont confortables) ; soit utiliser les minibus ou les taxis collectifs pour vous rendre dans les petites communes.

Si vous décidez de louer une voiture faites attention car tous les villages n’ont pas de pompes à essence.

Les déplacements en pirogue dans la forêt ou sur les fleuves doivent se faire accompagné d’un professionnel. Ce sera votre seul moyen de transport (avec l’avion) pour rejoindre des villes comme Maripasoula ou Camopi.

Santé

La Guyane a beau être présentée comme « l’enfer vert » les normes sanitaires sont de même niveau que celles que l’on trouve en métropole et les séjours en forêts ne sont pas dangereux sous peu que l’on prenne des précautions de base.
Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Ce vaccin restant valable dix ans doit s’effectuer dans un centre agréé au moins deux semaines avant votre date de départ. Nous vous recommandons aussi d’effectuer les vaccinations suivantes :
- Celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
- L’hépatite A ainsi que la typhoïde.
Presque absents sur le littoral les moustiques sont bien présents dans les terres et surtout le long des fleuves. Moustiquaires et anti-moustiques peuvent donc être nécessaires ! Si vous comptez vous aventurer dans ces régions demandez donc un traitement antipaludique à votre médecin.

Électricité

220 volts et les prises sont similaires à celles que nous utilisons. Vous n’aurez de ce fait pas besoin d’adaptateur.

Monnaie

L’euro est la monnaie locale. Les banques que l’on trouve en métropole sont également présentes sur l’île et les cartes de crédits sont acceptées dans les hôtels et dans les grosses structures urbaines ; pour le chèque ce n’est pas si évident.
Prévoyez donc toujours un peu de liquide, surtout lorsque vous vous rendez dans la campagne.

Numéro de téléphone

Samu : 15 ; Centre hospitalier de Cayenne : 05 94 39 50 50 ; Urgences : 911 ; Pompiers : 912.
Pour appeler de la France vers la Guyane composez le 00594 + le numéro local

Pour appeler vers la France depuis la Guyane : le numéro habituel sans préfixe.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr