GUYANE

Rythme de vie

Artisanat

L’artisanat local consiste de nombreuses sculptures en bois (des statuettes aux pirogues), de peinture « art tembé » et de peinture Haïtienne. Ces dernières sont respectivement originaires d’Afrique et d’Haïti. « L’art Tembé » reflète la philosophie d’un peuple qui s’est battu pour sa liberté. La peinture Haïtienne, elle, est surréaliste et utilise tout une palette de couleurs vives.

Bien sûr les vanneries, les tissus créoles, les arcs, les bijoux et les instruments de musique locaux seront également vendus sur les marchés.

Gastronomie

Lors de votre voyage en Guyane vous aurez le choix entre plats créoles, français ou asiatiques.
Sur la carte des entrées les accras, les marinades et le boudin guyanais font partie des incontournables.

En règle générale, les locaux consomment énormément de crustacés et de poissons. Les crevettes (en brochettes, beignets ou cuisinées dans une soupe), l’acoupa (poisson à chair blanche), le mérou, le vivaneau et le requin sont souvent cuisinés.

La viande sera systématiquement servie en ragoût avec du riz et des haricots rouges.

Le plat national ? Le bouillon d’awara ! Morceaux de porc, chou, concombres, aubergines, haricots, poisson, poulet… et bien d’autres mets mijotent pendant des jours, mais le résultat vaut bien l’attente. C’est un tel délice que vous en redemanderez !

En dessert vous aurez le choix entre de nombreux fruits exotiques et pour les digestifs, un rhum ou un punch vous sera certainement proposé.

A noter : le commerce de la viande de tortues marines, chiens, tatous et rapaces, etc… est interdit. Nous vous demandons donc de ne pas contribuer au développement du marché illégal qui s’est développé autour de cette nouvelle loi et de vous abstenir d’en consommer.

Pourboire

Les pourboires font partie des us et coutumes. Ils s’élèvent à 10% de l’addition dans les restaurants et les bars.

Festivités

Le Carnaval est une fête très populaire en Guyane. Il dure deux mois (janvier et février). La fin des festivités est marquée par le bûcher de Vaval où le roi du carnaval est brûlé. C’est le fameux Mercredi des Cendres.

En Guyane on organise aussi de nombreuses fêtes patronales et la culture amérindienne est célébrée un peu partout. Il n’est donc pas rare d’entendre de la musique locale comme le Wayampi.

A savoir...

Les jours fériés sont les mêmes qu’en France avec en plus le mercredi des Cendres et la date d’abolition de l’esclavage. Niveau horaires des magasins, vous ne serez pas dépaysé, le mode de vie des locaux s’est calqué sur celui des Français de métropole.

Par contre certaines traditions locales vous surprendront sûrement ! Le Maraké, rite initiatique pratiqué dès 9 ans, est né chez les Indiens Wayanais. Ces derniers s’appliquent sur le corps des plaques de vanneries dans lesquelles de grosses fourmis sont piégées. Les piqûres sont douloureuses. Ce sont généralement les personnes en manque de sensation fortes qui s’adonnent à cette coutume, mais rien ne vous empêche d’essayer !

En termes de photos rien à signaler mis à part si vous vous rendez à Kaw. Là bas les habitants ne souhaitent pas apparaître sur les photos. Respectez ce choix.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr