INDE

Informations pratiques

Visa

Pour vous rendre en Inde il vous faut demander un visa. Les visas tourisme sont valables 6 mois, mais les changements de régulations sont fréquents ; mieux vaut vous rendre sur le site VFS pour vérifier avant votre départ.

Un passeport étant valable 6 mois après votre date de retour sera également demandé par les douaniers.

Transport

Pour les grandes distances il vous ait recommandé de prendre l’avion, parmi les offres des nombreuses compagnies lowcost sont très abordables.

Le réseau ferroviaire est bien développé. Efficaces et bon marchés les trains sont souvent bondés. Vous aurez le choix entre les trains express reliant les grandes villes et les passenger trains qui couvrent des routes plus locales. Il faudra réserver vos billets à l’avance et vérifier si la personne au guichet vous a mis en liste d’attente ou pas. Ils ne le disent pas forcément et cette pratique est assez courante.

Les bus sont moins populaires que les trains, pour cause, ils coûtent presque aussi cher que le train et vont plus lentement. Si vous prenez le bus ne voyagez pas de nuit, les accidents sont très fréquents.

La voiture est très avantageuse, surtout si vous êtes plus de trois personnes à l’utiliser. Vérifiez bien l’état du véhicule (le klaxon fonctionne-t-il ?). La plupart des loueurs vous proposerons un véhicule avec chauffeur, c’est bien plus pratique et nous vous conseillons d’accepter. La conduite en Inde… c’est toute une aventure !

Le rickshaw est un moyen de transport à essayer. Cependant si vous demandez à un chauffeur de vous conduire à un hôtel, donnez lui le nom de la rue plutôt que le nom de l’hôtel. Etant donné qu’ils reçoivent des commissions de certaines structures hôtelières ils pourraient refuser de vous conduire à destination ou tout simplement vous emmener ailleurs.

Les vélos sont très pratique en ville, vous serez plus libre qu’en rickshaw. Faites néanmoins attention au trafic !

Santé

Techniquement vous n’avez besoin d’aucun vaccin pour vous rendre en Inde. Cependant, on oublie souvent qu’en dehors du centre de la capitale le pays reste durement touché par la pauvreté ; les conditions sanitaires ne sont donc pas optimales partout ! Et cela est même le cas dans certaines grandes villes ; par exemple l’eau demeure non potable dans l’intégralité du pays.
Avant votre départ nous vous recommandons donc les vaccinations suivantes :
- Les vaccinations dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B)
- L’hépatite A ainsi que la fièvre typhoïde (un vaccin combiné est possible ; il ne compte qu’une seule injection)
La rage, est un vaccin assez contraignant (3 injections) et un peu douloureux… mais si vous vous rendez dans l’arrière pays il peut être nécessaire.
Si vous vous rendez dans le nord de l’Inde pour plus d’un mois, faites le vaccin contre la méningite à méningocoque (A+C).
Enfin, le vaccin contre l’encéphalite japonaise est recommandé pour tout séjour rural et/ou tout séjour de plus d’un mois dans le pays.
A noter que la turista est très fréquente dans ce pays. Nous vous recommandons donc de demander à votre médecin des médicaments contre cette maladie du touriste (diarrhée) avant de partir. Vous pouvez vous en protéger en évitant de manger les aliments qui n’ont pas été lavés avant d’être cuisinés et en vous abstenant de consommer des produits laitiers.
Le risque paludique est réel en dehors du centre des grandes villes. Les piqûres contaminantes se font généralement au coucher et au lever du soleil. Protégez vous tout de même des moustiques ; le paludisme n’est pas la seule maladie que ces petites bêtes transmettent (encéphalite japonaise, filariose lymphatique…). Bien sûr en période de mousson le risque se multiplie (dans les bidonvilles aussi).

Peut importe votre destination en Inde, des règles de sécurité de base sont à prendre dans le pays :
$$ Ne pas marcher seul dans la capitale le soir.
$$ Ne pas circuler en voiture en soirée.
$$ Emprunter les voies principales plutôt que les petits sentiers.
$$ Eviter tout signe de richesse.
$$ Ne pas circuler en ville avec votre passeport : prenez une photocopie.
$$ Si l’on vous demande si ce voyage est votre premier dans le pays : répondez non ! Ce sera pour savoir si vous êtes un proie facile ou pas.
$$ Pour les femmes : éviter les mini jupes, les mini shorts, les pantalons moulants et les T shirt décolletés.

Électricité

220 volts ; les prises sont différentes des nôtres, il faut donc prendre un adaptateur. Noter bien que les coupures d’électricité sont fréquentes : prévoyez une lampe de poche.

Monnaie

La monnaie locale est la roupie indienne. Vous pourrez changer vos euros dans les bureaux de change (sans commissions), dans les banques et dans les hôtels de luxe. Dans les structures de luxe, les chèques de voyages et les paiements par carte bancaire sont acceptés. Vous pourrez utiliser votre carte bancaire dans les distributeurs automatiques.

Lorsque vous recevez vos roupies refusez les billets scotchés sur les bords ou/et déchirés. Personnes ne les acceptera.

Numéro de téléphone

Police : 100.
Pour appeler de la France vers l’Inde: composez le 0091+ l’indicatif de la ville sans le 0 initial + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis l’Inde: composez le 0033+ le numéro sans le 0 initial.
Appel PCV vers la France : 000 33 17
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr