INDE

Rythme de vie

Artisanat

L'Inde est un pays à l'artisanat très varié, avec les fameux saris (pièces d’étoffe), et des objets en cuivre ou en bronze, objets et bijoux en argent, instruments de musique, marionnettes, marbre, bois de santal, parfums, encens, tissus, khôl, thé.
Sans oublier les statuettes des dieux hindous en résine vendues aux touristes à la sortie des grands sites incontournables, les tabourets tressés, les miniatures indiennes tissées sur des tissus en soie, les étoles indiennes et les châles pashmina, les babouches, les lampes indiennes et bien d’autres objets symboles du pays !

Gastronomie

On pourrait parler de gastronomie indienne mais en réalité les menus changent selon la religion, la région et la classe sociale des habitants… En règle générale on remarque cependant que les Indiens du Sud mangent surtout des plats végétariens et ceux du nord des plats non végétariens. C’est de là haut que vient le tandoori !

Voici quelques spécialités à essayer entre autres : les biryani (viande et riz), le curry (la base de dizaines de plats), le dal (plat national à base de lentilles), le poulet tandoori (poulet macéré dans du yaourt épicé et cuit dans un four en terre), les chutneys (légumes ou fruits macérés), les fruits et les nombreuses pâtisseries, plus bien sûr les incontournables thalis (ensemble de plats végétariens)…

Les pains sont très variés, pas de baguettes ou de pain campagnard en Inde mais du roti aussi appelé chapati (galette de farine) et du naan (galette de farine blanche levée).

Les desserts (gulab jamun, uni appa, halwa) et les boissons (café, thé, jus de fruits, jus de canne à sucre, bières) sont également extrêmement variés !

Pourboire

Le pourboire fait partie des usages quotidiens (5 à 10%). Sachez également que les taxes sont rarement incluses dans le prix donné. Elles varient de 4 à 35% selon si les établissements sont luxueux ou pas.

Festivités

L’Inde organise une multitude de fêtes différentes. Chaque région possède ses traditions bien particulières. Voici quelques exemples pour illustrer ce à quoi vous devez vous attendre !
Pour la fête de la République à Delhi une longue parade colorée mélangeant éléphants et locaux déambule dans les rues. La fête hindoue Holi, en février-mars, célèbre la fin de la saison hivernale et les locaux s’aspergent alors d’eau et de poudres colorées. En Octobre il faut se rendre à Diwali pour la fête des lumières et les musulmans pourront opter pour Lucknow afin de prendre part à la fête musulmane de Muharram…

Rajoutez à cela la fête de l’indépendance et de nombreuses célébrations religieuses ; la culture indienne est loin d’être ennuyeuse ; les locaux font la fête plus souvent qu’à leur tour vous n’aurez donc aucun souci pour en apprendre plus sur leur coutumes et mode de vie !

A savoir...

Les coutumes locales sont très différentes des nôtres :
$$ Les locaux ne se serrent pas la main et ne se font pas la bise (c’est en fait considéré comme un acte sexuel).
$$ Ne complimentez pas ni la cuisine locale ni les enfants de vos hôtes, cela amène le mauvais œil.
$$ Ne cédez pas votre place aux femmes dans le bus et ne proposez pas de les aider en les déchargeant de quelques paquets, ce serait considéré comme une insulte.
$$ La mendicité est commune en Inde, et donner de l’argent aux mendiants fait partie de la vie. Garder donc des petites coupures sur vous et n’hésitez pas à donne quelques sous à ceux qui en ont vraiment besoin (ou acheter leur de la nourriture).

Ceci dit : ne donnez pas d’argent aux enfants dans les rues (ils font souvent partie d’une petite mafia locale), ni aux groupes d’enfants (ils se battraient entre eux). Vous pouvez par contre prendre avec vous des cahiers et des stylos et les offrir aux directeurs d’écoles.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr