INDE

Le pays en bref

L’Inde est un pays immense, cinq fois supérieur à la France en superficie, il vous faudra dresser une liste de priorités.



Au nord vous pourrez observer les tigres, les rhinocéros, les buffles, les ours bruns et les léopards se dissimulant dans une flore sauvage. Les randonnées himalayennes vous emmèneront vers des monastères tibétains ; là haut les treks ne manquent pas : la vallée du Cachemire, Srinagar, Ladakh, les randonneurs auront l’embarras du choix. Après la visite de Delhi et du Taj Mahal vous pourrez vous rendre au temple d’or d’Amritsar et admirer le « Lac Immortalité » ou bien tout simplement visiter Calcutta ou le site bouddhique de Bodh-Gayâ.



Le sud ne vous décevra pas non plus. Les paysages grandioses du Kerala en captiveront plus d’un, les rizières, la végétation tropicale, les éléphants et les saris multicolores portés par les femmes préparant des plats bien épicés… L’Inde du sud c’est également un littoral magnifique, des fonds sous marins d’une beauté insoupçonnée, les longues plages de Kovalam, les iles coralliennes de Laquedives et des sites lagunaires ravissants.



Le centre du pays vaut tout autant le détour. On y trouve l’Ashram de Gandhi, les Mausolées, le monument de Nova Goa, le temple du soleil de Konarak, le site de pèlerinage de Puri, et les temples brahmaniques de Bhubaneswar.



Selon vos souhaits nous adapterons votre itinéraire, ce pays est tellement grand et varié, il est certain que nous trouverons un programme dans lequel vous vous reconnaitrez. Que vous soyez amateur de randonnée ou plutôt à la recherche d’un séjour balnéaire, laissez nous nous occuper des formalités et vous proposer des vacances insolites qui vous marqueront à jamais.

Histoire

L’histoire de l’Inde est extrêmement complexe, le pays fut envahi à maintes et maintes reprises. Ce fut d’abord les Grecs en 326 avant J.-C. qui envahirent le territoire puis les Mongoles au XVIème siècle, suivi par les Anglais au XVIIIème et XIXème siècles. Sans oublier les Huns, les Turcs, les Afghans, les Portugais, les Français… vous ne trouverez donc ici qu’un résumé des évènements qui ont façonnés le pays que l’on connait aujourd’hui suite à son indépendance en 1947.

Suite à l’indépendance et l’élection de Nehru au pouvoir, le pays fut divisé en deux zones, le Pakistan musulman (l’est du territoire) et l’Inde hindoue. L’ancienne province du Bengale à l’ouest fut attribuée à l’Inde et devint le Pakistan oriental (lui aussi musulman). Suite à cette division un immense mouvement des populations eut alors lieu. De nombreux massacres accompagnèrent ces migrations comme celui du Cachemire (1948).

Un an plus tard, suite à l’assassinat de Gandhi, l’inspirateur de l’indépendance, le pays entama une période de stabilité politique. Il s’industrialisa et refusa de prendre part dans les conflits internationaux opposant les Américains aux Soviétiques (ce mouvement fut nommé le mouvement des « non alignés »).

En 1950, l’Inde devint ensuite une République laïque, rejoint le Commonwealth et l’hindi devint la langue officielle du pays.

En 1959 les réfugiés tibétains demandèrent l’asile à l’Inde qui entra alors en conflit avec la Chine. Ceci servit d’excuse aux deux puissances pour discuter l’appartenance de certaines zones frontalières. Des conflits avec le Portugal et le Pakistan suivirent également (pour les mêmes raisons).

Nehru décéda en 1964 et fut remplacé par Indira Gandhi qui fut elle-même remplacée par son fils, peu intéressé par la politique. Les conflits religieux continuèrent de ravager le pays de temps à autres. Aujourd’hui les relations des musulmans-hindous et celles des gouvernements du Bangladesh, de l’Inde et de la Chine ne sont toujours pas parfaitement pacifiques mais le pays parvient cependant à maintenir une démocratie.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de l’Inde

Superficie : 3 287 590 km² soit 6 fois la superficie de la France !!

Point culminant : Le Kangchenjunga aussi appelé K2 à 8611m. La chaîne de l’Himalaya traverse le nord du pays, vous pourrez donc opter pour les hauteurs du nord ou les territoires plus plats du sud du territoire comme ceux de la plaine du Gange.

Population : 1.21 milliards d’habitants

Capitale: New Delhi

Président de l’Etat : Pranab Mukherjee

Langues : L’anglais est la langue officielle ; ceci dit de nombreuses langues locales sont parlées par la population

Décalage horaire : En été +5h30 ; en été + 5h30

Monnaie : La roupie (INR) ; 1€ = 78.85 INR (Juin, 2013)

Religions : De nombreux Indiens sont hindous (80%), musulmans (13%) et chrétiens (2,5%).

Peuples et ethnies : La population se divise entre plusieurs groupes ethniques : les Indo-Aryens (72%), les Dravidiens (25%) et les Asiatiques (3%)

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr