INDONESIE

Le pays en bref

Cette destination ravira ceux à la recherche d’aventure, de séjours balnéaires, de séjours culturels… Après tout qui ne trouverait pas son bonheur sur 17 000 îles ?



Vous l’avez compris l’archipel de l’Indonésie est immense. Au sud, l’île de Sumatra vous propose de nombreux treks dont les sentiers vous mèneront à la rencontre des Bataks, en passant par de nombreux volcans et des lacs comme ceux de Toba et Maninjau. Vous avez aussi l’île de Java avec les monuments bouddhiques de Borobudur, les temples hindouistes de Prambanan, le volcan Bromo et la ville de Jakarta. Nous ne nous attarderons pas sur Bali, vous la connaissez sans doute déjà pour son patrimoine culturel, ses plages et des paysages volcaniques entrecoupés de rizières…



Au nord des îles moins connues et pourtant tout aussi incroyables vous attendent ! Celles des Moluques, surnommées les « îles aux épices » sont parmi les moins connues de l’archipel. A Sulawesi vous pourrez découvrir le groupe ethnique des Torajas et leurs maisons sur pilotis aux toits en forme de proue. Les îles Togian sont à visiter, surtout si vous êtes un amateur de plongée ! La faune sous marine y est extrêmement riche, les plages que l’on y trouve sont également magnifiques et beaucoup moins fréquentées que celles de Bali… ! Enfin à Irian Jaya vous pourrez apercevoir les oiseaux du paradis ; les adeptes de treks trouveront ici des randonnées plus sportives qui leur permettront de s’enfoncer dans des endroits tout à fait insolites !

Histoire

L’histoire de l’Indonésie débuta 1000 ans avant J.-C. lorsque la civilisation Dong Son se répandit sur l’archipel. Elle lui légua alors différents rituels, techniques et cultes. Dès le Vème siècle deux entités politiques différentes émergèrent : les royaumes maritimes (Sumatra, Bornéo, Célèbes) et les royaumes de l’intérieur peuplés par les agriculteurs. Les bouddhistes construisirent alors les monuments symboliques de Borobudur et les temples hindous de Prambanan. L’islamisation de l’Indonésie ne commença qu’au XIIIème siècle.

En 1511, les Portugais furent les premiers à s’installer sur les îles Indonésiennes. Ils furent cependant rapidement chassés par les Hollandais qui en 1602 prirent les armes pour s’emparer des bureaux de commerce de l’archipel. Après cette victoire ils parvinrent à annexer la plus grande partie de l’archipel. Au XXème siècle, un mouvement nationaliste islamique naquit. Les mouvements initiés par la jeunesse indonésienne marquèrent alors la rupture avec le colonialisme hollandais.

L’empire colonial néerlandais ne s’écroula cependant qu’en 1942 lorsque les Japonais envahirent l’Indonésie ; les locaux en profitèrent alors pour remplacer les colons aux postes gouvernementaux. Les Japonais tentèrent de s’emparer du territoire mais se heurtèrent alors au manque de coopération des Indonésiens. En 1945, après leur reddition, les nationalistes Indonésiens proclamèrent l’indépendance du pays.

Cela ne se fit pas si aisément ; les Hollandais ripostèrent et tentèrent de récupérer leur ancienne colonie. Beaucoup de combats furent livrés, et cela jusqu’en 1949. En fin d’année, les colons reconnurent enfin l’indépendance de l’Indonésie. Le pays ne devint cependant pas politiquement stable immédiatement. En 1965 une tentative de coup d’état eut lieu et de nombreux communistes indonésiens furent massacrés, en 1975 le pays tenta d’envahir le Timor occidental, en 1996 de graves émeutes ravagèrent l’Indonésie, etc.

La situation s’améliora avec les élections législatives libres de 1999 puis avec les élections présidentielles au suffrage universel.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République d’Indonésie


Superficie : 1 904 570 km² soit presque 4 fois la superficie de la France. L’archipel indonésien compte 17 508 îles ! Seuls 1/3 portent un nom et 6000 d’entres elles ne sont pas habitées !!


Point culminant : Le Puntjak Djaja à 5030m


Population : 242 325 600 d’habitants


Capitale: Jakarta sur l’île de Bali


Président de l’Etat : Susilo Bambang Yudhoyono



Langues : Le bahasa indonesia est la langue officielle, l’anglais vous sera utile. En plus de la langue officielle 250 autres dialectes et langues ethniques sont parlées en Indonésie.


Décalage horaire : A Bali en été +6h ; en hiver +7h. A Java en été +5h ; en hiver +6h.


Monnaie : La roupie indonésienne (IDR) ; 1€ = 13 598 IDR (Juin, 2013)



Religions : la majorité de la population est musulmane. L’Indonésie est en effet le premier pays musulman au monde ! L’islam est la religion d’Etat mais il y a plusieurs minorités dont certaines chrétiennes, catholiques et protestantes.


Peuples et ethnies : On recense plus de 300 différents groupes ethniques sur l’archipel de l’Indonésie

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr