INDONESIE

Informations pratiques

Visa

Pour vous rendre en voyage en Indonésie le visa touristique est obligatoire. Il coûte environ 40€ et vous permet de rester sur place deux mois. Vous pouvez vous le procurer en France ou en arrivant à l’aéroport (prévoir de la monnaie en dollars).

Vous aurez également besoin d’un passeport valable 6 mois après la date de votre retour.

Pour repartir vous devrez vous acquitter d’une taxe de sortie à payer en roupie. Gardez donc de la monnaie

Transport

Vous arriverez sans doute aux aéroports de Denpasar ou Jakarta. Sur place vous pourrez vous déplacer en bus, en avion et en bateau. Les taxis, les tuk-tuk et le pousse-pousse sont aussi des moyens de transport récurrents en ville.

Pour les bus et les bateaux différentes classes de conforts existent, les prix varieront selon celles que vous choisirez.

Les liaisons en bateau sont de moins en moins fréquentes dû à la baisse des prix des vols intérieurs. Elles restent néanmoins raisonnablement courantes.

Santé

Techniquement vous n’avez besoin d’aucun vaccin pour vous rendre en Indonésie.
Avant votre départ nous vous recommandons donc les vaccinations suivantes :
- Les vaccinations dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B)
- L’hépatite A ainsi que la fièvre typhoïde
La rage, est un vaccin assez contraignant (3 injections) et un peu douloureux… mais si vous vous planifiez un séjour rural, mieux vaut vous en protéger.
Enfin, l’encéphalite japonaise, sévit systématiquement en période de mousson. A voir donc, selon le moment de votre voyage, et les régions où vous vous rendrez.
A noter que la turista est très fréquente dans ce pays. Nous vous recommandons donc de demander à votre médecin des médicaments contre cette maladie du touriste (diarrhée) avant de partir. Vous pouvez vous en protéger en évitant de manger les aliments qui n’ont pas été lavés avant d’être cuisinés et en vous abstenant de consommer des produits laitiers.
Le paludisme est un risque réel en Indonésie (pays classé en zone 3, sauf Bali et quelques autres grandes villes). Il se transmet du crépuscule à l’aurore. Demandez un traitement antipaludique à votre médecin généraliste. Protégez vous des moustiques ; le paludisme n’est pas la seule maladie que ces petites bêtes transmettent (encéphalite japonaise, filariose lymphatique…)
L’eau du robinet n’est pas potable ! Emmenez des pastilles purifiantes dans votre trousse de secours. Ne mangez que de la viande bien cuite. Ne vous baignez pas dans l’eau douce, seulement dans la mer. Méfiez vous des coupures qui peuvent vite s’infecter avec le climat local.
En Indonésien : Docteur : Dokter / Hopital : Rumah Sakit / Dentiste : Dokter gigi / Pharmacie : Apotik.

Électricité

En général les prises sont sur du 220 volts mais mieux vaut vérifier avant. Il peut être judicieux d’emmener un adaptateur si vous en avez un. Dans tous les cas, mieux vaut prendre une lampe de poche car l’électricité étant chère, l’éclairage a tendance à être faible.

Monnaie

La monnaie locale est la roupie indonésienne aussi appelé le rupiah. A Bali toutes les monnaies se changent. Rendez vous dans un money changer et le tour est joué.
L’euro est accepté partout et la carte de crédit sera utile pour retirer de l’argent (commission à chaque retrait).

Numéro de téléphone

Police : 110. Pompiers : 113. Ambulances : 118.
Pour appeler de la France vers l’Indonésie: composez le 0062+ l’indicatif de la ville initial + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis l’Indonésie: composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr