INDONESIE

Rythme de vie

Artisanat

En Indonésie, on va trouver : des vanneries, des armes, des masques, des marionnettes (les Wayang Golek), des objets en bois, des bijoux, des épices, des kretek (cigarettes au clou de girofle)… Mais aussi de nombreuses fabrications d’artisanat dit "ethnique" comme des objets construits par les Sasak (Lombok), Dayak (Bornéo), Toraja (Sulawesi), Papou (Irian Jaya).

Gastronomie

Comme dans tous les pays asiatiques, tout tourne autour du riz. Le plat national répond au nom de nasi goreng : riz frit avec des morceaux de viande finement hâchée, des crevettes et des oeufs. Essayez également le gado gado (légumes bouilllis avec une sauce aux cacahuètes), les saté (brochettes de poulet, mouton, etc.), le bakmi goreng ou mie goreng (nouilles frites accompagnées de légumes) et le lontong (riz servi dans des feuilles de bananiers).

Les épices jouent un rôle prépondérant dans les plats principaux, si ce n’est pas votre tasse de thé, demandez bien avant si le plat est épicé ou pas (il le sera toujours un peu !)

En dessert on vous servira des beignets de toutes sortes, des fruits, sans oublier les nombreuses douceurs chinoises.

Pourboire

Les pourboires sont encore peu courants en Indonésie. Dans les hôtels et les restaurants faites donc comme bon vous semble, par contre pour les chauffeurs et les porteurs le pourboire est de rigueur.

Festivités

Une multitude de fêtes rythment la vie quotidienne des Indonésiens. Les habitants étant pour la majorité musulmans, le Ramadan est l’un des évènements clef de l’année, surtout à Bulan et Puasa).

Il y a aussi les célébrations du Nouvel An balinais en mars et de la naissance de Bouddha en avril. De nombreuses manifestations culturelles comme la fête de Galungan où tous les Dieux redescendent sur terre rejoindre les Hommes. Enfin à ces dernières s’ajoutent de nombreuses cérémonies locales.

A savoir...

Les petits magasins ne ferment pas le weekend, vous n’aurez donc aucun souci pour vous ravitailler ou faire du shopping. Les indonésiens sont matinaux (il fait chaud !), ils se lèvent vers 6h et se couche rarement plus tard que 22h.

Si vous êtes invité chez des Indonésiens prenez soin de laisser vos chaussures dehors.

Il est bien vue de laisser une obole lorsque vous visitez les temples, cela permet aux locaux de les entretenir.

Voici quelques erreurs à ne pas faire :
- Rentrer dans un temple sans sarong autour de la taille (ne vous inquiétez pas, la plupart du temps il est possible d’en louer un à l’entrée)
- S’embrasser en public (même la bise)
- Utiliser sa main gauche pour manger, tendre/recevoir quelque chose. Cette main est ‘sale’.
- Ne pas prendre les Balinais en train de prendre leur bain en fin de journée.
- Ne pas encourager la mendicité.
- Soyez jovial et rendez-leur leur « hello sir/miss ».
- Ne souriez pas pour dire oui, sourire équivaut à dire non. Et rigoler manifeste l’embarras.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr