IRAN

Le pays en bref

L’Iran est une destination qui a un sérieux problème de réputation. Quand on évoque ce pays, la plupart de gens choisissent de penser à son côté sombre… la Révolution islamique, un régime chiite clérical autoritaire et dictatorial. Cette vision est imméritée, l’Iran a évolué et on l’oublie trop souvent. C’est le pays d’une culture antique et islamique exceptionnelle, des montagnes de Zagros et des déserts de Kerman. Vous découvrirez là-bas un peuple jovial, généreux et fascinant qui fut influencé par les mondes indien, turc, arabe et européen…

Sur place, n’hésitez pas à passer un peu de temps à Téhéran, la capitale Iranienne, flâner dans les bazars, visiter le palais de Golestan et la Bank Melli. Vous découvrirez de nombreux joyaux. Il ne faudra cependant pas hésiter à vous éloigner de la capitale ! Aventurez vous dans les villes de Yazd, Tabriz ou encore Shiraz ! A Ispahan les mosquées fleurissent comme les marguerites au printemps et à Persépolis, les ruines de l’ancien Empire Perse vous feront remonter le temps. Après tout l’Iran est au monde arabe ce que la Grèce fut à l’Empire Romain. Les œuvres architecturales des Achéménides et les merveilles des artistes de Sassanide sont à admirer au moins une fois dans une vie.

N’oublions pas les 3000 Km de la côte Caspienne et les stations balnéaires de l’île de Kish. Les chaines de montagnes du Zagros et de l’Alborz, elles, accueilleront les randonneurs à bras ouverts. Vous aurez le choix : températures rafraichissantes des hauteurs, forêts humides de l’ouest, déserts du sud-est et plages Caspiennes… !

Histoire

L’Iran possède des vestiges remontant à il y a plus de 800 000 ans ! L’histoire de ce pays est de ce fait vaste et complexe, nous ne commencerons ce résumé qu’à partir de l’invasion Arabe en 642.

Ces derniers mirent fin à l’Empire Perse qui était en vigueur depuis plus d’un siècle. L’ancienne religion ne résista pas à la force de l’islam et la population se convertit peu à peu. 300 ans plus tard le territoire fut conquit par les Turcs Seldjoukides, il ne dura cependant que peu de temps car les croisades chrétiennes exercèrent trop de pression sur l’empire.

Les Mongols récupérèrent alors l’Empire. Commandées par Gengis Khan, les troupes détruisirent les villages perses et fondèrent la dynastie des Timurides. Ils parvinrent à maintenir leur domination pendant deux cents ans, jusqu’à l’arrivée de Ismail Ier. Ce dernier rétablit l’Empire Perse et élimina les Turkmènes de la région. Le Chiisme devint alors la religion nationale et des relations commerciales furent nouées avec la colonie britannique des Indes Orientales. Les successeurs d’Ismail Ier furent incapables de préserver l’Empire des puissances Russes et Britanniques.

L’Iran de l’époque perdit donc les provinces actuellement devenues l’Arménie, l’Azerbaïdjan du Nord et l’Afghanistan. Une rivalité s’installa alors entre les Russes et les Britanniques. La première guerre mondiale vit augmenter l’influence anglaise mais le pays demeura indépendant. Lors de la seconde guerre mondiale, les Britanniques et l’Union Soviétiques envahirent l’Iran afin de protéger les gisements pétroliers d’une éventuelle invasion allemande. La guerre finie, les provinces occupées se soulevèrent et les deux envahisseurs se retirèrent à contre cœur. Le pays tissa alors des liens avec les Etats-Unis et l’influence soviétique diminua.

Après une série d’émeutes en 1978, on instaura enfin une République Islamique. Le pays souffrit ensuite de la guerre en Irak dans les années 1980. Depuis la situation politique du pays demeure relativement stable.

Plus récemment un séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter a dévasté la ville de Bam faisant 41 000 morts.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République Islamique d’Iran

Superficie : 1 648 000 km² soit presque 3 fois la superficie de la France.

Point culminant : Le Qolleh-ye Demevand à 5761m

Population : 77 891 220 d’habitants

Capitale: Téhéran

Langues : Le persan est la langue officielle du pays

Décalage horaire : +2h30 toute l’année

Monnaie : Le rial iranien (IRR)

Religions : la majorité de la population pratique l’islam chiite (89%). Les religions comme le sunnite, le christianisme, le zoroastrisme et le judaïsme sont également présentes sur le territoire iranien

Peuples et ethnies : On recense une majorité de persans et des minorités azéris, kurdes, louris, arabes, arméniennes…

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr