IRAN

Rythme de vie

Artisanat

Tapis, tissus, 'ghalitches' (petits tapis), mais aussi instruments de musique, artisanat en bois (incrustations) et métal (ciselages), céramiques, chandeliers en cuivres figurent parmi les fabrications artisanales du pays. Sans oublier les caviars, safrans iraniens, les turquoises et les agates… …

Notez bien qu’en cas d’achat d’antiquités un certificat de vente doit vous être remis : l’exportation est très contrôlée.

Gastronomie

La cuisine iranienne traditionnelle offre une grande variété de sauces parfumées aux herbes, au jus de grenade, au citron vert séché, cannelle, curcuma, sarriette, angélique, menthe fraîche, estragon, safran… Ce n'est pas seulement le goût mais aussi l'odorat qui est comblé de parfums subtils et d'arômes. Le Tchelokabab (viande grillée, riz), le Jujekabab (poulet grillé), l’Abgocht (pot-au-feu) sont des plats à essayer.…

Bien sûr vous trouverez aussi des kebabs, des brochettes d’agneau… les Iraniens affectionnent particulièrement la viande ! En dessert testez le yaourt à l’ail.

Pourboire

La pratique des pourboires est régulière.

Festivités

Les fêtes religieuses locales sont planifiées selon le calendrier lunaire ; elles changent donc de date régulièrement. La grande majorité des festivités sont en relation avec les prophètes mais on trouve également des fêtes nationales comme l’anniversaire du soulèvement contre le Shah ou la célébration de l’humiliation Américaine.

A savoir...

Une fois sur place il vous faudra respecter les règles islamiques, c'est-à-dire le port du voile pour les femmes (ou tout du moins être couverte !), pas de bermuda pour les hommes et pas de consommation d’alcool !

A noter également que les enfants en bas âge et les femmes doivent s’asseoir au fond des bus. Les femmes ne rentreront donc pas par la porte avant mais par la porte arrière des bus.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr