IRAN

Informations pratiques

Visa

Pour vous rendre en voyage en Iran il vous faudra présenter un passeport en cours de validité expirant plus de 6 mois après votre date de retour et le visa. Votre billet retour sera également demandé par les douaniers.

Faites la demande de visa un mois à l’avance, les délais sont souvent très longs.

Conservez bien la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière dans votre passeport, car elle est demandée au moment de la sortie du territoire.

Visa à l'arrivée, formulaire à compléter avant le départ :
http://www.irantravelingcenter.com/iran-visa-on-arrival/#booking

Transport

Le réseau de bus est bien développé, climatisé et confortable ! Oubliez les voitures de location (les règles de conduites en Iran sont… fictives) et prenez le bus. Vous y gagnerez.

Cela vaut aussi pour les déplacements dans Téhéran, oubliez les voitures de location et prenez le taxi, les métros, les trams ou les bus. Les bus urbains sont en général pleins à craquer, pas de place pour séparer femmes et hommes, dans ceux là : asseyez vous où vous le souhaitez !

Le train (peu cher) est une solution pour les grands voyages mais l’avion est ceci dit plus avantageux. Dans les deux cas réservez vos tickets en avance.

Ceux qui veulent traverser le pays à vélo seront ravis d’apprendre que les routes sont très bien entretenues.

Santé

Techniquement vous n’avez besoin d’aucun vaccin pour vous rendre en Iran. Par contre si vous avez séjourné dans un pays où la fièvre jaune sévit, la vaccination contre cette dernière devra avoir été faite au moins 2 semaines avant votre départ.
Nous vous recommandons donc les vaccinations suivantes :
- Les vaccinations dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B)
- L’hépatite A ainsi que la fièvre typhoïde
La rage, est un vaccin assez contraignant (3 injections) et un peu douloureux… mais si vous vous planifiez un séjour rural, mieux vaut vous en protéger.
A noter que la turista est assez fréquente dans ce pays. Nous vous recommandons donc de demander à votre médecin des médicaments contre cette maladie du touriste (diarrhée) avant de partir. Vous pouvez vous en protéger en évitant de manger les aliments qui n’ont pas été lavés avant d’être cuisinés et en vous abstenant de consommer des produits laitiers.
Le paludisme est un risque peu important en Iran (pays classé en zone 1). Il se transmet du crépuscule à l’aurore. Demandez un traitement antipaludique à votre médecin généraliste. Protégez vous des moustiques ; le paludisme n’est pas la seule maladie que ces petites bêtes transmettent (encéphalite japonaise, filariose lymphatique…)
L’eau du robinet est potable.
Les tremblements de terre sont relativement fréquents en Iran, si par malchance cela arrive lorsque vous êtes dans le pays voici quelques conseils. Le plus grand danger vient de la chute de débris : abritez-vous sous une table, sous l’encadrement d’une porte, etc. Eloignez vous des fenêtres, miroirs, etc. Protégez-vous de la poussière. Beaucoup de personnes meurent étouffées lors des tremblements de terres. En extérieur : éloignez vous des lignes de courant.

Électricité

220 volts, les fiches iraniennes sont similaires aux fiches françaises : vous n’aurez pas besoin d’adaptateur durant votre voyage.

Monnaie

La monnaie locale est le rial iranien. Dans la vie quotidienne, les iraniens comptent en 'Tomans' et non en Rials. C'est leur moyen de supprimer au moins un zéro. Par exemple, une bouteille d'eau coûte 1000 tomans au lieu de 10 000 rials. Ils parlent aussi en 'khomeini' : le khomeini vaut 10 000 rials. Cela veut dire que le khomeini est un multiple de 10 000 rials. Si un chauffeur de taxi à Téhéran fait le signe de '7', cela veut dire qu'il demande 70 000 rials (ou 7000 tomans).

Vous pourrez changez vos euros dans les banques locales, dans l’aéroport à votre arrivée ou encore dans les grands hôtels en centre ville.
Info parité : http://www.xe.com/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=IRR&To=EUR

Pensez à toujours avoir des espèces sur vous, si vous n’avez pas de rial, prenez des dollars, les grandes structures touristiques les acceptent.

Eviter les cartes bancaires. Les chèques de voyages eux, ne sont pas acceptés systématiquement.

Numéro de téléphone

Police : 110 ; Ambulance : 115 ; Pompiers : 125.
Pour appeler de la France vers l’Iran: composez le 0098+ l’indicatif régional + le numéro local.
Pour appeler vers la France depuis l’Iran: composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr