ITALIE

Climat

L’Italie bénéficie d’un climat méditerranéen relativement doux et agréable, avec des températures moyennes comprises entre 11 et 19°C. Elle peut être divisée en trois zones climatiques :
- Le nord de l’Italie avec des hivers froids et des étés chauds avec des tendances orageuses. Mais les Alpes du Nord, elles, (Aoste et Trente) sont soumises à un climat montagnard avec de fortes précipitations. De ce fait les hivers sont froids mais les températures estivales restent relativement douces. La plaine du Pô, elle (Turin, Milan, Venise, Bologne) est soumise à un climat semi-continental avec des hivers froids (entre 0 et 4°C en moyenne) et des étés chauds. La brume et le brouillard sont fréquents aux intersaisons du fait de l’humidité.
- Le centre de l’Italie marque le début d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. A Rome, les températures moyennes avoisinent les 5°C l’hiver, et les 30°C l’été. Les hivers peuvent être pluvieux mais on est loin des précipitations du Nord du pays.
- Le sud du pays est très ensoleillé en été. L’hiver les pluies sont assez fréquentes mais les températures restent modérées. Un vent arrivant du désert du Sahara souffle sur cette partie du pays et cause souvent quelques semaines de canicules en été. Attention donc au mois d’août dans le sud, il fait très chaud et les plages sont couvertes de monde (les Italiens prennent généralement leur vacances durant cette période.)

Les périodes à privilégier pour découvrir l’Italie sont donc le printemps et l’automne et cela quelle que soit la région que vous choisissiez.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr