ITALIE

Rythme de vie

Artisanat

L’artisanat italien consiste en majorité de paniers en osier, d’objets en lièges et de napperons, mais selon les régions que vous visiterez vous verrez qu’il change énormément… ! Céramiques, poteries, broderies, bijoux, argenteries et objets en cuivre… Sans oublier la traditionnelle huile d’olive, les fromages et les vins !

Gastronomie

La gastronomie italienne est l’une des plus réputée au monde. La diversité de ses produits régionaux est son principal atout. Quand on parle de cuisine italienne, on regroupe toutes les cuisines régionales, de la péninsule à la Sicile en passant par la Sardaigne. L’histoire du pays fait que la gastronomie locale emprunte à d’autres cultures méditerranéennes des savoirs culinaires, qui ont de quoi surprendre. On passe de la culture berbère en Sicile (couscous) à la culture alpine en Lombardie (fromages, crème, polenta), et même autrichienne (viandes séchées, cannelle).

De nombreuses spécialités italiennes se sont exportées mais aucune ne valent ce que vous goûterez sur place… ! Les pizzas et le risotto en sont deux exemples parfaits. Parler de cuisine italienne sans parler des pâtes serait néanmoins un crime. En effet, les italiens en raffolent. Tagliatelles, Fettuccini, Rigatoni, Cannelloni, et bien d’autres rythment les repas. Elles sont souvent assaisonnées d’huile d’olive, de parmesan, et/ou de diverses sauces.

Vous serez surpris par la longueur des cartes au restaurant, et il est fort possible de se perdre entre les Antipasti (Hors-d’œuvre), Primo Pasti (entrées chaudes), Secondo Pasti (Plats de résistance à base de viande ou de poisson), Contorno (Fromages) et les Dolce (desserts).

Pourboire

Les pourboires sont considérés comme des compliments, ils se font à votre discrétion.

Festivités

L’Italie n’est pas l’Espagne mais les Italiens n’en restent pas moins des bons vivants. A Venise par exemple, pour l’Epiphanie des courses de rameurs déguisés en sorcières sont organisées ; et puis bien sûr en février le carnaval est célébré dans chaque ville du pays.

Vers Vérone, au printemps ce sont les dégustations de vins qui rythmeront vos journées et en mai le pays célèbre le début de l’été avec la procession de Serpari (statue recouverte de serpents vivants transportée lors d’une procession de charmeurs de serpents) et la fête de San Gennaro.

Durant la période estivale les occasions de faire la fête ne manquent pas non plus et en automne de nombreux festivals sont également organisés.

A savoir...

En Italie vous ne dinerez jamais avant 21h, prévoyez de copieux déjeuners car vous en aurez besoin.
De la même manière, il sera inutile d’espérer visiter les monuments touristiques comme les églises ou même faire vos courses entre 13 et 16h. La sieste c’est sacré et il vous faudra donc patienter !

A noter que la cigarette est interdite dans lieux publics.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr