ITALIE

Le pays en bref

Vous pourriez passer un an en Italie, vous n’en auriez toujours pas fait le tour !



Ancienne Capitale de l’Empire romain, puis berceau de l’Humanisme, il n’est nulle part ailleurs qu’à Rome où se côtoient des époques aussi lointaines et aussi riches artistiquement que l’Antiquité et la Renaissance. Mais Rome n’est que la grande sœur d’autres villes toutes aussi spectaculaires comme l’incroyable Pompéi, la romantique Venise, la passionnelle Vérone, Florence ou encore Sienne.



Ceci dit l’Italie inspire également avec ses merveilleux paysages ; les petits villages continentaux ont gardé leur aspect traditionnel. Dissimulés dans des forêts de hêtres ou éparpillés dans les plaines toscanes ils se fondent à merveille dans le paysage. Les côtes italiennes, sillonnées de citronniers, d’oliviers et de tapis de fleurs sont également remarquables. Enfin, au nord les paysages Alpins consisteront de sommets effilés surplombant de larges étendues fleuries. Rien n’égale le romantisme des Dolomites !



Nous ne parlerons pas ici des îles Eoliennes ni de la Sicile, mais elles aussi offrent des spectacles grandioses à leurs visiteurs.

Histoire

L’histoire de l’Italie fut en grande partie construite par l’Empire Romain. Créé en 753 avant J.-C. il ne tomba qu’en 476 ! C’est le roi Pyrrhus qui rêva un jour d’unifier les populations grecques, italiennes et siciliennes, et cela se révéla possible puisque les Romains finirent par gouverner l’ensemble du monde Méditerranéen.

Ce furent les barbares qui mirent fin à ce puissant empire. Au VIème siècle ils prirent donc le contrôle de l’Empire qui se démantela peu à peu. Ostrogoths, Byzantins, Lombards, Francs, Normands envahirent alors successivement l’ancien territoire romain. Après la chute de l’Empire ce fut au tour de l’Italie d’être divisée en une multitude d’Etats princiers. Enfin, au XVIème siècle le pays passa sous la domination espagnole et autrichienne.

Suite à la révolution française, Napoléon envahit le pays. Mais les Italiens inspirés par les révoltes françaises, se mirent alors à combattre pour leur indépendance. De 1848 à 1858 les révoltes fusèrent de tous cotés puis, en 1861, l’Italie obtint enfin son indépendance. Le pays ne s’unifia cependant qu’en 1870 à la suite du départ des Français ce qui marque le début d’une grande période de prospérité économique.

La Première Guerre mondiale se déroula tout d’abord sans l’Italie. En effet le pays ne rentra en guerre qu’en 1916 avec l’espoir vain de récupérer les territoires de Trentin et Trieste conservés jusqu’à lors par les Autrichiens. Ces conflits laissèrent le pays dans une passe économique difficile et Mussolini supporté par les fascistes prit le pouvoir. Il y resta jusqu’en 1943.

La République d’Italie se constitua peu après, en 1946.

Depuis le pays a du faire face à de nombreuses vagues terroristes (1970-80), lutter contre la corruption financière, gérer les conséquences du naufrage du Concordia… Aujourd’hui il subit la crise économique.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République d’Italie


Superficie : 302 000 km² soit un septième de la France


Point culminant : C’est un sujet épineux qui oppose de nombreux français et italiens. Localisé sur le territoire français sur nos cartes le Mont Blanc (4807 m d’altitude) apparait cependant sur la frontière sur les cartes italiennes… Le deuxième plus haut sommet italien serait alors le Gran Sasso avec ses 2912m d’altitude.


Population : 61 020 000 d’habitants


Capitale: Rome


Président de l’Etat : Giorgio Napolitano



Langues : L’italien est la langue officielle mais les Italiens parlent de nombreux dialectes tels que le sicilien, le sarde, le campanien, etc.


Décalage horaire : Pas de décalage horaire par rapport à la France


Monnaie : L’euro



Religions : Une écrasante majorité de la population est catholique


Peuples et ethnies : On recense des minorités de Siciliens, de Sardes, de Frioulans, d’Allemands et de Français mais la population est en grande majorité constituée d’italien de pure souche !

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr