JORDANIE

Le pays en bref

Outre de splendides vestiges comme la ville romaine de Jerash, les châteaux omeyyades du désert et bien sûr la merveilleuse Pétra creusée dans la roche par les Nabatéens, vous aurez une chance unique d'aller à la rencontre d'un formidable peuple qui réserve à tous les visiteurs un accueil chaleureux. La Jordanie rompt avec l'image violente du Proche-Orient car ses habitants sont vraiment d'un hospitalité légendaire.



Ce pays est au croisement des trois grandes plaques continentales Africaine, Eurasienne et Indienne. On peut d'ailleurs s'en douter en regardant les paysages accidentés du golfe d'Agaba. Au sud, c'est le désert semi aride de la vallée de la Lune, les Septs Pilliers de la sagesse et les campements bédouins qui vous attendent. A l'ombre des grandes masses rocheuses ils vivent en parfaite harmonie avec cet environnement insolite.



Attendez vous à être surpris car on a beau assimiler ce pays à un grand désert, il est en fait surnommé 'pays des fleurs' par ses locaux. En vous rendant à Siq al-Barid vous comprendrez pourquoi.



La côte, elle, abrite tellement de poissons multicolores que vous ne pourrez vous résoudre à sortir de l'eau. Mais ce n'est pas grave, les plages n'étant pas si répandues mieux vaut admirer les coraux et la faune marine. Quand vous en aurez assez vu, vous pourrez toujours vous promener le long de la Mer Morte, car même si les plages ne sont pas douces et nombreuses les paysages côtiers sont à couper le souffle...

Histoire

L'histoire de la Jordanie remonte à il y a si longtemps que certains passages sont mentionnés dans la Bible ! Envahie par de nombreux peuples le premier empire à rassembler ses habitants fut celui de Salomon et David en 1000 avant J.-C. La ville de Pétra témoigne aujourd'hui de cette période de l'histoire. Cet Empire fut ensuite remplacé par l'Empire Romain-Byzantin qui latinisa la région. Puis le pays subit de nombreuses croisades qui ne prirent fin qu'après de nombreuses dynasties turques sous lesquelles tout le pays s'islamisa.


Suite à la première guerre mondiale durant laquelle l'Empire Ottoman s'allia à l'Allemagne, les Arabes se révoltèrent contre les Turcs et parvinrent à mettre fin à la domination Ottomane. Le pays se retrouva alors sous mandat britannique. Il le resta jusqu'en 1946 quand l'indépendance lui fut accordée. Le Royaume hachémite de Jordanie fut alors créé, unifiant l'ancien territoire jordanien et la Palestine arabe, des rivalités entre les deux groupes ethniques en résultèrent.

En 1967, le pays fut attaqué par les Israéliens ('Guerre de Six Jours') et la Jordanie s'en retrouva considérablement réduite. Le conflit israëlo-arabe dura pendant des siècles, ce ne fut qu'en 1985 que les deux gouvernements commencèrent à chercher une solution. Retrouvant enfin une situation politique stable, le pays sous le commandement du roi Hussein, ne prit pas part à la guerre du Golfe en 1990. Il fut plus tard frapper de plein fouet par une lourde crise économique. Cette dernière coïncidant avec la mort du roi laissa la Jordanie dans une situation de faiblesse.

S'en suivirent une réorganisation du royaume par le nouveau gouvernement (de droite), de nombreux actes terroristes. Au fil des changements de gouvernements l'instabilité politique diminua. Aujourd'hui, la situation n'est toujours pas parfaite mais l'on peut se rendre dans ce pays sans pour autant être en grave danger, et c'est tant mieux, car cette destination vaut le déplacement !

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Jordanie

Superficie : 89 000 km² s

Point culminant : Le Jabal Ramm à 1754m

Population : 6,5 millions d’habitants

Capitale: Amman

Chef de l'Etat: Le roi Abdallah II

Langues : L’arabe

Décalage horaire : En hiver +1h ; en été pas de décalage horaire

Monnaie : Le dinar jordanien (JOD) ; 1€ = 1,06 JOD (Juin, 2013)

Religions : La population locale est musulmane

Peuples et ethnies : On recense quelques minorités mais la grande majorité de la population est arabe

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr