JORDANIE

Informations pratiques

Visa

Pour voyager en Jordanie vous aurez besoin de votre passeport. Vérifiez qu'il soit encore valide six mois après votre date de retour.
Le visa est obligatoire, d'une durée d'un mois vous vous le procurerez une fois sur place.

Transport

Les locaux utilisent souvent les taxis collectifs, plus rapide et moins cher que les bus ils ne partent cependant qu'une fois pleins. Ces derniers sont blancs, à ne pas confondre avec les taxis privés (jaunes) qui fonctionnent au compteur.

Toutes les villes sans exception (ou presque) sont desservies soit par un bus, un minibus ou les deux. Les bus ont des horaires fixes, les minibus... sont plutôt irréguliers (mais de ce fait moins chers).

Avis à ceux qui décideront de louer une voiture sur place : prendre des autos stoppeurs est officiellement interdit, vous risquez donc une amende.
Vous aurez le choix entre louer une voiture avec ou sans chauffeur. La signalisation est correcte et il est assez aisé de se repérer dans les grandes villes. Le code de la route est néanmoins respecté de manière assez aléatoire et conduire en Jordanie peut s'avérer être sportif !

Il n'existe qu'une ligne de train et elle est quasiment exclusivement réservée aux marchandises.

Santé

La Jordanie est un pays relativement sécurisé. Les conditions d'hygiène sont bonnes et aucun vaccin n'est obligatoire. Mettre à jour ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) avant de partir à l'étranger est néanmoins toujours judicieux. Votre ennemi principal, que ceci soit dit, sera le soleil ! Couvre chef, lunettes de soleil, crème solaire, eau, vêtements couvrants et légers... vous aurez besoin de tout ça ! Porteurs de lentilles : pensez à prendre du collyre ou des larmes artificielles
A noter également si vous allez dans le désert : les nuits sont fraîches voire même froides ! Prévoyez des vêtements en conséquence. Bien qu'on ne les croise que rarement, il faudra aussi faire attention aux scorpions et aux serpents.
Le paludisme n'est pas un problème en Jordanie mais par contre les moustiques provoquent la leishmaniose... emmenez un anti-moustique.
Enfin, l'eau du robinet est potable... mais préférez l'eau en bouteille, on n'est jamais trop prudent. Si vous pensez vous aventurer dans le désert munissez vous de pastilles purifiantes Micropur, vous en aurez besoin !
Les baigneurs eux se protégeront d'éventuelles coupures de coraux, des oursins et des poissons venimeux : des sandalettes en plastique vous permettront de vous baigner l'esprit tranquille.

Électricité

220 volts. Certaines fiches électriques sont différentes des nôtres. Il peut être judicieux d’emporter un adaptateur si vous en avez déjà un.

Monnaie

La monnaie locale est le dinar jordanien et il ne se trouve qu'en Jordanie. Aucune monnaie étrangère n'est acceptée dans le pays il vous faudra donc changer vos euros, de préférence dans les banques car le taux est plus intéressant.

Les chèques voyage ne sont pas échangés partout et les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les structures de luxe.

Numéro de téléphone

Police 191 ; Pompiers 199 ; Ambulance 193.
Pour appeler de la France vers la Jordanie composez le 00962 + l’indicatif de la ville sans le 0 initial + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis la Jordanie composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr