KENYA

Informations pratiques

Visa

Tous les voyageurs doivent obligatoirement se munir d’un visa. Il s’obtient en moins d’une semaine à l’ambassade de Paris. Il faudra également présenter un passeport ayant une validité d’un minimum de six mois aux douaniers.

Transport

Les réseaux ferroviaires au Kenya ne sont pas de bonne qualité. Vous pourrez néanmoins choisir entre les vols intérieurs de Kenya Airways ou d’Air Kenya Express, les gros bus très abordables, les matatus (minibus), les taxis et la location de voiture ! Si vous décidez de louer une voiture, rappelez-vous qu’en tant qu’ancienne colonie anglaise, les locaux roulent à gauche ! Méfiez-vous des bus et des camions sur la route et ne circulez jamais de nuit, les animaux sauvages traversant les routes, les voleurs et les piétons peu visibles rendent la circulation dangereuse. En règle générale louer une voiture n’est pas la meilleure façon de découvrir le pays, mieux vaut utiliser les transports en commun.

Santé

Pour les européens aucun vaccin n’est obligatoire. Ceci dit, celui contre la fièvre jaune ainsi que les vaccins universels (tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B) sont fortement recommandés. Le paludisme est un risque réel au Kenya (pays classé en zone III), même a Nairobi. Bien qu’il ne se transmettre qu’au coucher et lever du soleil mieux vaut se protéger des moustiques en journée également. Noter que l’eau n’est pas potable, emmener avec vous des pastilles purifiantes et éviter les glaçons, les boissons industrielles déjà décapsulées… Faites bouillir votre thé, et votre café. Il vous faudra aussi appliquer les mesures de bases comme se laver les mains régulièrement, peler les fruits et légumes, etc. Pour finir prenez garde aux pickpockets.

Électricité

240 volts, les fiches locales étant différentes des nôtres il faudra investir dans un adaptateur.

Monnaie

La monnaie locale est le shilling kenyan mais le dollar américain est très souvent utilisé. L’euro le devient de plus en plus également. Les chèques de voyages sont difficiles à changer mais pour vos euros, vous aurez le choix entre la banque ou les bureaux de change. Sachez que les cartes de crédits sont souvent acceptées, surtout la Visa.

Numéro de téléphone

Police 72 8888 ; Urgences 999. Pour appeler de la France vers le Madagascar composez le 00254+ l’indicatif régional + le numéro local. Pour appeler vers la France depuis le Madagascar composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr