KIRGHIZISTAN

Le pays en bref

Le Kirghizistan est la destination idéale pour tous les passionnés de nature et de grands espaces. Plus de la moitié des sommets des chaines du Pamir et de Tian Shan dépassent les 3000m d’altitude et ces dernières couvrent plus de 75% du pays. Parsemés de lacs magnifiques comme celui de l’Issyk Kul, le deuxième plus grand lac de montagne du monde, ces panoramas contrastent avec ceux des déserts et des steppes.



Lors de votre voyage ne manquez pas les hauts plateaux de Sary Jaz, les paysages géothermiques d’Altyn Arachan, les forêts florissantes d’Arslanbob, les barrières de Fergana, le canyon de Kekemeren et le site archéologique de Burana. Un trek vous rapprochant du Pic Podeby peut aussi s’avérer être une magnifique expérience. Quoi qu’il arrive vos randonnées, quelles soient pédestres ou équestres, ne vous décevront pas !



Les villes comme Bichkek, Och et Talas sont charmantes, mais c’est en sillonnant le Kirghizistan que vous rencontrerez les nombreuses populations nomades peuplant le pays. Avec le cœur sur la main c’est dans ces steppes que vous prendrez alors conscience de ce que le concept d’hospitalité veut réellement dire. L’authenticité de vos échanges avec la population kirghize et leur gentillesse vous toucheront au plus profond de vous-même.

Histoire

Le peuplement du pays débuta au VI siècle avant J.-C. Au VIème siècle après J.-C. la région tomba sous l’autorité d’une alliance Turque. C’est sous leur domination que les Kirghiz combattirent la dynastie chinoise des Tang en 751. Ils réussirent mais de nombreuses invasions mongoles s’en suivirent et les kirghizes migrèrent alors peu à peu vers le sud. Ceci dura jusqu’en 1685. Les kirghiz devinrent ensuite des sujets chinois. Ceci dit, cela ne changea en rien leur mode de vie ; les autorités chinoises les laissant à leur mode de vie nomade.

Au XIXème siècle les puissances russes manifestaient un intérêt grandissant pour les terres occupées par les Kirghiz. Des accords de paix furent signés mais cela n’empêcha pour autant pas les soviétiques d’annexer les provinces kirghizes. Les terres furent distribuées aux grands seigneurs russes ce qui mena à l’interdiction des pratiques nomades. Ce fut notamment pour cela qu’en 1920 de nombreuses révoltes éclatèrent. Ces dernières menèrent à l’indépendance du Kirghizistan qui fut obtenu en 1991.

Le premier président du pays fut Akaev, il gouverna pendant plus de 10 ans puis fut renversé par le peuple lors de la Révolution des Tulipes. Ce dernier élu alors Kourmanbek Bakiev pour lui succéder. Les présidents se succédèrent sans soucis politiques jusqu’en 2010 où des émeutes sanglantes firent fuir le président Bakiev accusé de fraude (lors de son deuxième mandat présidentiel). Des actes de violences opposant les groupes ethniques des Ouzbek et des Kirghiz fusèrent alors.

Aujourd’hui la situation est pacifique mais tendue.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du Kirghizistan (aussi appelé République Kirghize ou Kirghizie)

Superficie : 198 500 km² soit un tiers de la France

Point culminant : Le Pic Podeby à 7 439 m, 94% du pays est recouvert de montagnes

Population : 5 548 042 d’habitants

Capitale: Bichkek

Langues : Le kirghize

Décalage horaire : En hiver +5h ; en été +4h.

Monnaie : Le som (KGS) ; 1€ = 64.83 KGS (Juin, 2013)

Religions : Une écrasante majorité de la population est musulmane, ceci dit des coutumes des religions préislamiques sont encore pratiquées, comme celle du chamanisme et zoroastrisme

Peuples et ethnies : On recense une majorité de Kirghize mais aussi des Ouzbeks des Tajiks et des Tatars

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr