MADAGASCAR

Informations pratiques

Visa

Tous les visiteurs auront besoin de demander un visa avant d’entrer à Madagascar. Il permet de rester un mois sur place.
Un passeport en cours de validité étant toujours valable 6 mois après la date de votre retour est également obligatoire.

A noter que vous devrez vous acquitter d’une taxe de quelques euros à votre arrivée dans le pays (30 € pour 1 mois au 1/12/16).

Transport

Seules 10% des routes malgaches sont goudronnées. Préférez les voies principales aux voies secondaires mais sachez que même sur celles-ci vous dépasserez rarement le 60 km/h.

Le mode de transport local et le taxi-brousse. Ils relient les villes entre elles. Pour les longs trajets vous aurez besoin de réserver votre place. Ceci dit nous vous recommandons les minibus ou les gros taxi-brousses, ces véhicules sont plus fiables. Soyez toujours vigilants : état du véhicule, du chauffeur, surcharge… Les accidents sont fréquents mieux vaut donc se méfier.

La compagnie aérienne Air Madagascar effectue un bon nombre de vol intérieur. Si vous l’utilisez vérifier vos horaires de vols un jour avant, il n’est pas rare qu’elles changent à la dernière minute. Pour relier Fianarantsoa à Manakara prenez cependant le train : le voyage est superbe.

Les locations de voitures se font généralement avec chauffeur et c’est mieux ainsi, car il vous faudrait être extrêmement prudent pour survivre sur les routes locales ! Les tarifs varient énormément selon les services inclus (hébergement, repas, etc.)

Pour finir les pousse-pousse, les taxis ‘-villes’, ‘-be’ et les taxis spéciaux vous permettront de vous déplacer en ville. Les taxis-be sont des véhicules équivalant aux minibus qui relient les différents quartiers d’une ville. Les taxis-villes sont des 4L sans compteurs : négociez les prix ! Les taxis spéciaux sont des taxis-villes que vous louez pour votre usage seul.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager à Madagascar, ceci dit remettre à jour vos vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) avant de partir en vacances à l’étranger est toujours conseillé. Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde peuvent aussi être nécessaires.
La turista ainsi que le choléra sont fréquents ; pelez vos fruits et légumes, ne consommez pas d’eau du robinet… etc. Sachez aussi qu’il est possible que vous attrapiez la bilharziose en vous baignant dans certains lacs d’eau douce (renseignez vous !)
Enfin dû au climat local, les insectes sont nombreux : moustiquaires et anti-moustiques peuvent être nécessaires ! Le paludisme est un risque réel (pays classé en zone 2), demandez un traitement antipaludique à votre médecin. Dans les hauteurs, le risque est moins important.
Les campeurs vérifieront leur sac de couchage et leurs chaussures ; parfois des scorpions et des mygales peuvent y faire un tour (cela n’arrive que rarement). Les parasy (puces de sable) peuvent également être un problème. Elles pondent sous votre peau de pieds et causent une irritation désagréable. Ne vous inquiétez pas trop cependant, les malgaches savent s’en débarrasser.

Électricité

220 volts, les fiches locales sont similaires aux nôtres vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateurs mais notez bien que les coupures sont fréquentes, mieux vaut donc vous munir d’une lampe de poche.

Monnaie

La monnaie locale est l'ariary, elle a remplacé le franc malgache en 2005 mais ce dernier circule toujours dans certains quartiers. Demandez bien de quelle monnaie il s'agit lorsque vous vous apprêter à payer : 1 ariary vaut 5 fois plus qu'un franc malgache !

Dans les bureaux de change, le taux pour changer de l'argent liquide est plus intéressant, emmenez en autant qu'autorisé! Les commissions sur les chèques voyage sont assez importantes.

Pensez également à toujours conserver un minimum d'argent liquide sur vous une fois sur place, les grosses coupures sont à éviter car elles ne sont pas acceptées partout. De plus la carte MasterCard n'est que rarement acceptée (la carte Visa elle, est acceptée ! )

Numéro de téléphone

Police 0026120 11 117 35; Pompiers 00261 20 24 239 30.
Pour appeler de la France vers Madagascar composez le 00261 + 20 (pour appeler un fixe seulement) + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis le Madagascar composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr