MADAGASCAR

Le pays en bref

« Nous n'avons pas de palace mais notre nature est cinq étoiles » voilà ce que disait le slogan publicitaire du pays il y a quelques années. Lors de votre voyage à Madagascar il faudra choisir entre les forêts luxuriantes de la côte est, les hautes terres, les savanes de la côte ouest, les plages de Salari, etc. Les Malgaches peuvent aussi se vanter d'avoir de jolies villes ! Antananarivo abrite une multitude de maisons aux toits de tuile et si vous vous aventurez dans le quartier d'Analekely vous pourrez admirer de nombreuses peintures murales et de très jolis marchés. A Anstirabé il faudra essayer les stations thermales de l'hôtel des Thermes et à Fianarantsoa vous aurez une vue magnifique sur les paysages des hauts plateaux. Ceci dit, vous ne parviendrez qu'au clou du spectacle en vous enfonçant dans la brousse !! Le Parc National de la montagne d'Ambre et la muraille calcaire de l'Ankarana sont deux sites époustouflants sans parler des baies de Danas et des îles de Nosy Be... Au centre les lacs de cratères comme celui de Tritriva, les grottes d'Andrafiabe et les plateaux recouverts de rizières en escaliers contrastent avec les collines rouges les surplombant... Il est vain de décrire ces paysages, on ne leur ferait jamais justice. Il n'y a qu'une seule chose à ajouter : prévoyez plusieurs cartes mémoire !

Histoire

Le territoire de Madagascar fut tout d'abord colonisé par les Malaisiens et les Indonésiens. Cette colonisation se fit par vagues successives ce qui explique pourquoi de nombreux différents se créèrent à l'époque. Les colons Européens, eux, ne débarquèrent qu'en 1500. Les premiers furent Portugais, mais ce furent les Hollandais et les Français qui restèrent sur place le plus longtemps ; ceci dit, les Français ne tentèrent de la coloniser qu'en 1642 et leurs efforts furent vains, ils reportèrent donc leur force sur l'île de la Réunion.

Entre la défaite des colons français et la prochaine tentative de colonisation française les autochtones parvinrent à se regrouper en royaumes. Ils créèrent la ville de Antananarivo et le pays s'unifia sous le souverain Merina. Sous les différents monarques le pays se rapprocha ou s'éloigna des puissances européennes. Ainsi en 1810 un traité d'amitié fut signé avec l'Angleterre et en 1828 ce dernier fut rompu par la reine Ranavalona I. Ce fut sous le règne de Rainlaiarivony qu'il fut ordonné d'enseigner le français dans les écoles et les Français reçurent l'autorisation de s'installer à Antserana. Suite à cela un traité entre la France et Madagascar fut signé ce qui permit ensuite aux français de prendre la capitale (en 1895). Madagascar devint alors une colonie Française et le pays se développa rapidement..

En 1947 le mouvement nationaliste malgache se fit entendre, ce qui aboutit alors en une violente répression de la part des occupants. Dix ans après les autochtones demandèrent leur autonomie, elle leur fut accordée deux ans plus tard, en 1960. Les présidents se succédèrent alors sans pour autant parvenir à solutionner la situation de crise dans laquelle le pays était à l'époque. En 1991, le président Didier Ratsikara fit tirer sur des manifestants ; il fut remplacé par Albert Zafy brièvement. A son retour la situation économique s'améliora quelque peu mais aux élections de 2002 Ravalomanana s'auto-proclama président. Le pays se retrouva alors bloqué jusqu'à la fuite de Ratsikara. Sous ses deux mandats le pays émergea peu à peu.

L'actuel président de Madagascar est Hery Rajaonarimampianina, depuis décembre 2013.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du Madagascar
Superficie : 587 000 km² soit un petit peu plus que la France. L’île du Madagascar compte cependant plus de 4000 km de côte !
Point culminant : Le Mont Maromokotro à 2 876m d’altitude ; là bas vous pourrez variés les plaisirs avec les hauts volcans et la savane
Population : 24 millions d’habitants
Capitale: Atananarivo
Président de l’Etat : Hery Rajaonarimampianina

Langues : La langue officielle est le malgache mais le français est parlé dans toute l’île. Vous n’aurez aucun problème pour vous faire comprendre.
Décalage horaire : En hiver +2h ; en été +1h.
Monnaie : L’ariary (MGA) ; 1€ = 3600 MGA (décembre 2016) - 1000 MGA = 0,30 €

Religions : Catholicisme, protestantisme, cultes ancestraux. Il y a aussi quelques communautés musulmanes.
Peuples et ethnies : On recense 18 groupes ethniques à Madagascar dont des larges communautés d’Indo-pakistanais, de Chinois et d’Européens (notamment des Français)
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr