MADAGASCAR

Rythme de vie

Artisanat

L'artisanat malgache varie selon son origine, vous trouverez :
- Des objets en bois en particulier à Ambositra (ébène, bois de rose…),
- Des bouteilles de sable spécialité de Majunga,
- Des bijoux en argent,
- Du cuir et de la corne de zébu,
- Des épices et surtout de la vanille,
- Des instruments de musique,
- Du papier antemoro : fabriqué par une tribu de la région de Manakara avant l’arrivée du papier sur l’île.
Notez bien que l'artisanat malgache est extrêmement varié, si vous avez le coup de cœur pour un objet sachez qu'il se peut que vous ne le trouviez nulle part ailleurs....

Gastronomie

Pour prendre un repas typiquement malgache il faudra vous rendre dans un hotely ou bien dormir chez l'habitant. Il se compose d’une grosse assiette de riz (le vary). Le riz vous sera systématiquement servi avec les deux plats « nationaux » : le romazava, un bouillon parfumé à base de viande et de brèdes, feuilles vertes au goût très particulier, et le ravitoto, un ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées.

Autrement les locaux apprécient beaucoup les poissons et les crustacés, ils sont souvent préparés avec de la vanille, du lait de coco ou à la « française ». Bien sûr les fruits et légumes sont très répandus sur l'île et les épices sont à la base de tous les plats locaux.

En termes de boissons vous aurez le choix entre l'eau du riz, les jus naturels, le rhum et le café.

Pourboire

Il est coutume de laisser un pourboire si vous êtes satisfait du service. Vous serez agréablement surpris de ne pas vous sentir « agressé » par les quémandeurs.

Festivités

Outre la fête nationale de Madagascar le 26 juin, les locaux célèbrent la fin du ramadan à la fin du mois d’août. Durant la Famadihana ils fêtent la remémoration des morts, se rappellent les bons souvenirs et demandent des conseils à leur ancêtres. En effet les malgaches croient à l'existence d'un Dieu créateur. Ce Dieu étant médiateur entre leur monde et celui de leurs ancêtres ils lui adressent donc leur questions. C'est la fête culturelle la plus importante du pays. La fête de Famorana est elle aussi une importante fête de famille pendant laquelle les malgaches bénissent alors la circoncision de milliers d'enfants.

A savoir...

Les Malgaches ont le contact facile, ceci nous dit nous sommes vus comme les riches étrangers à la peau blanche, en résumé nous sommes vus comme des vazaha (ce terme désignant initialement les pirates est maintenant utilisé pour désigner l'étranger). Soyez donc ouvert et jovial, laissez les locaux vous parler de leur héritage.

Les Malgaches croient au fady, c'est à dire au fait que le Dieu créateur aurait interdit certains choses à certains groupes de personnes, par exemple l'inceste ou la consommation de la viande de cochon par certaines communautés.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr