MAROC

Informations pratiques

Visa

Pour partir en voyage au Maroc vous aurez besoin de présenter un passeport en cours de validité aux douaniers. Les ressortissants de l’Union Européenne n’auront pas besoin de visa.

Transport

Vous pourrez louer une voiture sur présentation de votre permis de conduire national, il vous faudra cependant avoir plus d’un an de permis et une carte de paiement (pour la caution). Cela vous permettra de visiter l’intérieur du pays à votre rythme. Sachez cependant que la plupart des contrats d’assurances ne vous assurent que sur routes goudronnées. Vous emprunterez donc les pistes à vos risques et périls. Il est déconseillé de conduire de nuit.
En termes de transports en commun :
- Le train vous permettra de circuler sur les grands axes du pays. C’est un bon moyen de circuler.
- Les bus eux vous emmèneront dans les coins les plus reculés du Maroc.
- En ville les taxis sont un moyen de transports très abordables. Il en existe des petits et des grands, seuls les grands sont autorisés à sortir de la ville. Ces derniers ne sont pas pourvus d’un compteur, il vous faudra chercher un courtier qui vous vendra un billet et vous placera ensuite dans une voiture. Les prix des grands taxis sont un petit peu plus élevés que ceux des bus.
- Les minibus ont le même emploi que les grands taxis. Ils sont cependant beaucoup moins fiables.

Santé

Aucune vaccination n’est nécessaire pour partir au Maroc, mais avant votre départ nous vous recommandons tout de même d’effectuer les vaccinations suivantes :
- Celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
- L’hépatite A et la typhoïde.
- En cas de séjours ruraux : le vaccin contre la rage.
Au Maroc il vous faudra être strict sur votre hygiène de vie. Méfiez vous des maladies transmises par l’eau. Ne prenez pas de glaçons dans vos boissons, demandez de la viande bien cuite, pelez vos fruits et légumes, coupez vous les ongles, lavez vous les mains régulièrement dans la journée.
Les risques de bilharziose urogénitale sont réels : ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes. Méfiez vous également du soleil et munissez-vous d’un anti moustiques.
Enfin, penser à boire régulièrement et à vous protéger du soleil.
Sachez également que certaines femmes ajoutent parfois à l’henné une substance causant des réactions allergiques pouvant être potentiellement graves.
Les vols à la tire sont rares. Il vous faudra par contre être vigilant concernant les arnaques et les chasses touristes.
Le Maroc est fortement touché par le sida, sortez couvert.

Électricité

220 volts. Les fiches locales sont similaires aux nôtres.

Monnaie

La monnaie locale et le dirham. Les taux de change varient d’un endroit à l’autre mais vous n’aurez aucun mal à en trouver un d’ouvert. Dans le cas contraire vous pouvez vous rendre dans les banques. Attention cependant : les chèques voyage sont rarement acceptés.
Les cartes de paiement sont acceptées par les hôtels et les services d’un certain niveau. Les distributeurs automatiques acceptent les cartes Visa et MasterCard.

Numéro de téléphone

Secours : 15 ; Police : 19.
Pour appeler de la France vers composez le 00212 + le numéro local sans le 0 initial.
Pour appeler vers la France depuis: composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr