MAROC

Le pays en bref

Vous voila parti pour le Maroc, destination dans laquelle même un voyage court vous marquera. Ayant été un grand carrefour commercial aux influences multiples, le Maroc est devenu un territoire multiculturel : Berbères, Arabes, Juifs, Chrétiens… le patrimoine de ce pays vous surprendra. Par ailleurs, c’est généralement sous un climat idéal que vous le découvrirez.
Niveau variété des paysages il n’y a pas de quoi se plaindre ! le littoral atlantique vous charmera avec ses longues plages de sable blanc, l’intérieur des terres avec ses reliefs et ses vallées verdoyantes, le sud avec ses oasis isolées et ses dunes de sable et le nord avec ses grands centres culturels. Parmi les villes incontournables on trouve bien sûr Marrakech, la capitale touristique du Maroc, mais aussi Casablanca, Tanger et Meknès sans oublier Rabat, la capitale.
Les amateurs de randonnées se tourneront vers l’Atlas avec des yeux brillant d’excitation. Djebel Toubkal domine le pays du haut de ses 4000m et veille avec attention sur les vallées dans lesquelles broutent les troupeaux berbères. Les gorges rocheuses de la vallée du Drâa, le massif du M’Goun, la vallée du Dadès et le massif de Saghro sont des lieux dont les voyageurs vantent sans cesse la beauté ! N’hésitez pas à regarder nos programmes pour vous inspirer d’avantage ; au Maroc il y en a vraiment pour tous les goûts !

Histoire

Les vestiges paléolithiques témoignent du fait que la région fut habitée il y a 10000 ans. Les ancêtres des Berbères descendraient donc de ces populations. Aujourd’hui le patrimoine culturel du Maroc témoigne du passage de nombreuses civilisations différentes. On peut voir des signes de l’influence de l’ère phénicienne et de la ville de Carthage, de l’occupation romaine, des populations espagnoles qui, chassées de leur terres par les Wisigoths immigrèrent au Maroc, des Arabes venus d’Egypte pour islamiser l’Afrique du Nord et des troupes byzantines qui leur firent face.
La première dynastie marocaine fut fondée en 780 après J.-C. Les Européens eux ne commencèrent à manifester un intérêt pour le pays qu’au XVème siècle. Les Portugais furent les premiers à passer à l’action, ils s’emparèrent de Ceuta. Quelques centaines d’année plus tard des accords furent passés entre le France, l’Espagne et la Grande-Bretagne, le pays fut alors divisé en trois. Cela ne se passa cependant pas ainsi, la France renonçant à l’Egypte parvint à récupérer les territoires promis aux Anglais. L’arrivée des Français et des Espagnols qui occupaient le nord du pays causa de nombreuses révoltes nationalistes.
Le Maroc s’engagea dans une lutte pour son émancipation du protectorat franco-espagnol. En 1956 il obtint son indépendance. La question du Sahara occidental mit du temps à se résoudre. En 1998 un référendum organisé par l’ONU devait avoir lieu, il fut cependant repoussé à maintes reprises et en 2006 ce fut le Maroc qui proposa un statut autonome pour le territoire.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Royaume du Maroc



Superficie : 710 850 km² en comptant le Sahara occidental, 446 550 km² sans (soit un tout petit peu moins que le France sans compter le désert du Sahara occidental)



Point culminant : Le Mont Toubkal à 4165m d’altitude, le Maroc est divisé en deux par de hautes chaines montagneuses.



Population : 32 millions d’habitants



Capitale: Rabat



Chef de l’Etat : Le roi Mohammed VI



Langues : L’arabe classique et amazigh sont les deux langues officielles, de nombreux dialectes sont cependant connus par la population locale



Décalage horaire : En été -2h ; en hiver -1h par rapport à la France



Monnaie : Le dirham (MAD) ; 1€ = 11,8 MAD (Août, 2013)



Religions : La majorité de la population est musulmane



Peuples et ethnies : Les Arabes sont largement majoritaires mais des minorités françaises et espagnoles se sont également installées dans le pays


Site développé par www.ds2jl-informatique.fr