MAROC

Rythme de vie

Artisanat

L’artisanat berbère est l’une des spécialités du pays, tapis de laine, sculpture de fer, bijoux en argent, ustensiles en poteries… Les Arabes ont également beaucoup contribué au patrimoine marocain. Ils étaient notamment experts en ce qui concernait le travail du cuivre, du bois et de l’argile. Chaque région a cependant sa propre spécialité, et cela en fonction des matières premières que l’on y trouve. Meknès, Marrakech, Essaouira, et Agadir sont des valeurs sûres en termes de choix.

Gastronomie

La cuisine est une affaire de femme, les hommes ont l’interdiction formelle de s’approcher du fourneau. Ils s’occupent cependant du thé. Sans le savoir vous connaissez sans doute quelques spécialités marocaines comme le méchoui, le couscous et le tajine. On trouve aussi des brochettes grillées sur les braises, des salades, des soupes, des pastillas (gâteau de pâte feuilletée aux amandes) et des boulettes de viande hachée épicées.
Le thé est la boisson nationale mais vous pourrez aussi vous procurer du café, du vin, des bières et des jus de fruits. Les Marocains boivent l’eau du robinet mais votre organisme n’y étant pas habitué demandez toujours de l’eau minérale en bouteille.

Pourboire

Les pourboires sont très répandus.

Festivités

Le Maroc est un pays accueillant et organisant de nombreux Festivals. Sans parler des fêtes traditionnelles, nationales ni religieuses, il y a déjà beaucoup à faire rien qu’avec les Festivals !
Le Festival du Film Documentaire, la Fête des Amandiers en fleurs, le Sultan Marathon des Sables, les fêtes du Ramadan, le Festival international de Montagne’Arts, le Festival international du Film de Femmes, et ainsi de suite. Nous serions surpris si vous tombiez dans une période où aucune fête n’est organisée !

A savoir...

Le Maroc est un pays très accueillant, respectez les coutumes locales en restant courtois. Voici aussi quelques éléments à savoir :
- L’accès aux mosquées et lieux saints sont interdits aux non-Musulmans (à deux exceptions près : la grande Mosquée Hassan II à Casablanca et la Mosquée de Tinmal à Marrakech).
- Acceptez toujours un thé lorsqu’on vous en offre un et n’hésitez pas à vous resservir.
- Le Maroc est un pays Musulman, évitez donc tant que possible les tenues provocantes.
- Pendant le Ramadan évitez de manger, de boire ou de fumer en public avant la fin du jeûne.
Le hammam est une pratique populaire au Maroc, les hommes y vont généralement le matin tandis que les femmes elles s’y retrouvent l’après midi. Sachez aussi que la vie locale est transformée pendant la période du ramadan et que ce n’est pas la meilleure saison pour aller visiter le pays !
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr