MONGOLIE

Le pays en bref

Pour découvrir ce pays il faudra sortir des rues trop fréquentées de la capitale et avoir la témérité nécessaire pour s’aventurez dans l’immensité des steppes. C’est là bas, loin du brouhaha des fourmilières humaines, que vous comprendrez l’engouement qu’ont certains voyageurs pour la Mongolie.



Les paysages mongols s’étendent sur plus de 4500 km. Plus de deux tiers de ce territoire sont couverts de steppes et on oublie souvent que le dernier tiers regorge d’une immense variété de panoramas. Au sud c’est le désert de Gobi qui colore le paysage alors qu’à l’ouest les montagnes de l’Altaï couvrent les terres mongoles. Enfin, les forêts du nord, elles, annoncent la taïga sibérienne. On y devine le début d’une région montagneuse.



Tous ces paysages sont parsemés de yourtes traditionnelles qu’il vous faudra bien évidemment découvrir pour vous imprégner de la vision de la vie de ce peuple. Vous serez alors touché par l’hospitalité mongole nous vous le garantissons. Traverser les steppes à cheval est une autre expérience qui marquera votre séjour.



Ce pays est immense, juste au dessus de la Chine il prend une place assez importante sur la carte du monde… voici quelques endroits à privilégier lors de votre voyage : le lac de Khövsgöl Nuur qui pour les Mongols est un lieu spirituel important, les steppes et le désert de Gobi que vous pourrez visiter en chameau, ou mieux : contactez-nous, nous serons ravi de vous aider à planifier votre voyage !

Histoire

Les premières populations à habiter les territoires mongols seraient arrivées il y a près de 500 000 ans. Ces peuples nomades vivaient alors de la culture du blé et d’élevage de yack, chameaux et chevaux.

Ce fut sous la dynastie chinoise des Tang que le terme « Mongol » fut prononcé pour la première fois, la Mongolie était alors sous domination turque. Les différents clans mongols n’étaient que très peu favorable à l’idée de s’allier à d’autres peuples nomades et ils vécurent donc en autarcie jusqu’en 1189, date à laquelle Temüjin, qui sera plus tard connu sous le nom de Gengis Khan ou « l’empereur universel », parvint à unir la majorité des tribus mongoles.

Gengis Khan a beau être connu comme un chef impitoyable, il représenta la force, l’unité et l’ordre pour le peuple mongol. A sa mort en 1227 son Empire s’étendait de Pékin à la Mer Caspienne. Son successeur s’efforça alors d’unifier les territoires conquis. C’est en cette période qu’eut lieu l’âge d’or mongol. A la mort de Kübilai Khan, l’Empire commença cependant à se diviser et les Chinois prirent avantage de la situation pour regagner leurs terres. De 1300 à 1900 différentes dynastie chinoises s’affrontèrent et régnèrent tour à tour sur le nouvel Empire.

En 1924 les Mongols proclament la République Populaire de Mongolie mais en 1930 le pays succomba aux purges staliniennes. Malgré des périodes plus ou moins dures le pays resta sous le joug communiste pendant 75 ans et dut attendre 2002 pour voir sa situation économique s’améliorer.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Mongolie


Superficie : 1 564 116 km² soit près de trois fois la France !!


Point culminant : Huiten Uul à 4374m d’altitude. La Mongolie est un territoire composé majoritairement de hauts plateaux. Il est traversé par trois chaines montagneuses mais aussi par le désert de Gobi au sud et d’immenses steppes à l’est!


Population : 3 226 516 d’habitants


Capitale: Oulan-Bator


Président de l’Etat : Tsakhiagiyn Elbegdorj



Langues : La langue officielle est le mongol.


Décalage horaire : +7h toute l’année.


Monnaie : Le tugrik (MNT) ; 1€ = 2085 MNT (Aout, 2013)



Religions : On recense une écrasante majorité de bouddhistes tibétains et une minorité de musulmans.


Peuples et ethnies : Khalkhas (86%), Kazakhs (2 %), Chinois (2%), Russes (2%) ainsi qu'une douzaine d’autres groupes ethniques.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr