NAMIBIE

Informations pratiques

Visa

Tous les visiteurs français, belges, suisses ou canadiens sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à une durée de 90 jours.
Un passeport en cours de validité étant toujours valable six mois après la date de votre retour est cependant obligatoire.
Pour l'entrée au Zimbabwe ou en Zambie (aéroport de Victoria Falls ou Livingstone), prévoir 50 US dollars/personne (visa). Même si le dollar Zimbabwéen est en circulation, l'essentiel des transactions se fait en US dollars.
Le dollar namibien a la même parité que le Rand Sud-africain. Si le Rand est accepté partout en Namibie, les Sud-africains n'acceptent pas le dollar namibien (y penser au moment du retour)

Transport

La voiture de location sera votre meilleure option. Il n’existe en effet qu’une seule compagnie aérienne proposant des vols intérieurs (seulement deux). Les destinations desservies par les trains sont également peu variées et les taxi-brousses ainsi que les bus se concentrent sur un seul axe (la côte et le nord du pays).

Pour louer un véhicule on vous demandera un permis de conduire international ou à défaut de cela, une traduction officielle de votre permis français. Sur place vous emprunterez des routes principales en asphaltes mais aussi un bon nombre de pistes en graviers. Ces dernières sont généralement en très bon état mais il vous faudra néanmoins vous munir d’un 4x4 pour les parcourir. En saison humide, prenez garde à la montée des eaux. Ne dépassez jamais les 80km/h sur les pistes.

A noter : les contrôles d’alcoolémie sont fréquents et la tolérance des autorités est absolument nulle.

Il y a des stations essence disséminées sur tout le territoire et dans certains parcs (Etosha, Sesriem). Toutes les villes sont bien alimentées. Nous vous recommandons cependant de faire le plein assez souvent, même lorsque le réservoir est à moitié plein.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour aller en voyage en Namibie, ceci dit remettre à jour vos vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) avant de partir en vacances à l’étranger est toujours conseillé. Les vaccins contre l’hépatite A, la rage, les méningites à méningocoques A et C et la fièvre typhoïde peuvent aussi être nécessaire. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Envisager un vaccin antirabique, notamment pour les enfants, en cas de séjour prolongé dans le Nord du pays (régions de Kunene, Ovamboland, Kavango et Caprivi).
A noter : 20% des Namibiens sont atteint du virus du sida.
Selon la saison le paludisme peut être un risque réel (pays classé en zone 3). Bien qu’en saison sèche les traitements antipaludiques soient inutiles, il vous faudra en demander un à votre médecin si vous vous rendez dans le pays pendant la saison des pluies (mai-décembre). A noter que le paludisme ne se transmet qu’à l’aube et au coucher du soleil. Traitement antipaludéen conseillé dans le Nord du pays - Kunene, Ovamboland, Kavango et Caprivi – (Zone 3, type Lariam, Malarone ou Doxypalu)
Règles de base : - Ne jamais boire d’eau dont l’origine est incertaine - Ne pas consommer de glaçons dont l’origine est incertaine - Ne pas consommer de nourriture crue non lavée - Peler les fruits
Depuis quelques années les autorités namibiennes ont remarqué une dégradation des conditions de sécurité dans les grandes villes du pays. Soyez donc sur vos gardes. Rassurez vous néanmoins, les agressions restent relativement rares et en dehors des villes vous n’aurez absolument rien à craindre.

Électricité

220 volts, les fiches locales ne sont cependant pas similaires aux nôtres vous aurez besoin d’un adaptateur.

Monnaie

La monnaie locale est le dollar namibien ceci dit le rand sud africain est également utilisé. Vous pourrez changer vos euros dans les banques (ouvertes jusqu’à 15h30 en semaine). Notez bien que les chèques voyages se changent mal et lorsqu’ils ils se changent, c’est avec des commissions assez importantes.

Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont acceptées.

Numéro de téléphone

Secours : 10111
Pour appeler de la France vers la Namibie composez le 00264 + l’indicatif de la ville + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis la Namibie composez le 0033 + le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr