NAMIBIE

Rythme de vie

Artisanat

L'artisanat se trouvera sur les petits marchés urbains. Objets en bois et vanneries y sont en vente. Ceci dit, la Namibie est plus occidentale que ses voisins et vous trouverez sans doute ses marchés beaucoup moins intéressants. Vous pourrez cependant rapporter des souvenirs en cuir, des bijoux en pierres brutes ou polies, des tapis de laine de caracul, des paniers ovambo, des sculptures de bois okavango et des chaussures en cuir de koudou.

Gastronomie

Les plats les plus populaires sont à base de viande de gibier mais vous trouverez aussi des plats européens datant de l’époque coloniale. La choucroute est l’un de ceux qui a le mieux résisté au fil des ans.

La viande de gibier sera donc la base de votre alimentation. Ceci dit chaque communauté ethnique a cependant ses préférences : les Owambo du Nord privilégient le mielie (porridge de maïs) et le mahango (millet), qui accompagnent généralement des ragoûts de boeuf, de chèvre ou de poisson mijotés dans un potjie, marmite noire à trois pieds.

L'alimentation des Herero est quant à elle surtout axée sur le mielie, la viande et parfois les haricots noirs. Quant aux San, aujourd'hui soumis au même régime que les autres Namibiens, ils se nourrissaient traditionnellement de plantes du désert (fruits sauvages, baies, tubercules), d'oeufs d'oiseaux, de lézards, de sauterelles et de gibier tué avec de petites flèches empoisonnées.

La bière nationale est la Windhoek Lager ; la Tafel est également très populaire. Les non amateurs d’alcool pourront se rabbattre sur le Rock Shandy !

Pourboire

En Namibie il est normal de laisser un pourboire

Festivités

La Namibie organise de nombreuses célébrations ; la population appartenant à de nombreux groupes ethniques différents nous vous laissons imaginer la diversité de ses dernières. Le plus important événement de l’année est incontestablement le Festival de Rue de Mpabira qui est suivi par le Carnaval de Windhoek au mois de mai. Nous ne dirons que ceci : si vous vous rendez en Namibie au printemps, vous ne manquerez pas d’occasions de découvrir la culture locale !

En août, les Hereros commémorent la mort de leurs chefs et se réunissent en costumes traditionnels. C’est le jour des héros.

A savoir...

La Namibie compte sans doute parmi les pays les plus occidentaux d’Afrique. Les horaires d’ouverture des magasins sont notamment relativement similaires aux nôtres. Par contre ne soyez pas surpris si leurs portes sont couvertes de grilles, cela ne veut aucunement dire qu’ils sont fermés ! Sonnez et rentrez, le gérant sera à l’intérieur.

Malgré l’occidentalisation des mœurs, les valeurs tribales demeurent vivaces, les Namibiens vivent en harmonie avec la nature et la terre qui abrite les corps et âmes de leurs ancêtres. Nous insistons donc pour que vous respectiez la nature.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr