NEPAL

Le pays en bref

Le Népal est l’un des plus beaux ensemble montagneux de la Terre et un paradis pour les randonneurs de tout niveau ! Les grands classiques sont le tour des Annapurnas qui est connu pour être le plus beau trek du monde avec des vues splendides sur le Dhaulagiri et le Machapucharré et le trek menant au camp de base de l’Everest avec le célèbre belvédère du Kalapattar, un lieu enchanté pour admirer le toit du monde. Ceci dit, chacun appréhende le Népal à sa manière et la randonné n’est pas la seule option des aventuriers se rendant dans la région.



Ce petit pays de légende est également une destination de choix pour une immersion culturelle ! Plus facile d’accès que son voisin le Bhoutan le Népal fut une étape obligatoire pour les marchands suivant la route du sel et de la soie. Aujourd’hui on trouve donc dans ce pays une multitude d’ethnies différentes se côtoyant en paix et vivant en harmonie avec la nature. Aux tons naturels des paysages se mêlent d’ailleurs les couleurs vives de l’hindouisme et du bouddhisme. Qu’y a-t-il de plus beau que le spectacle d’un sanctuaire religieux cerné par des montagnes édentées recouvertes de neige et de glace sur laquelle se reflète le soleil ? Bhadgaun a beau être la ville musée du Népal par excellence, de nombreux sites de pèlerinages se dissimulent aux confins des montagnes.



Paradis des randonneurs, destination culturelle d’une grande richesse… mais le Népal est aussi un terrain de découverte d’une faune variée ! Dans le parc de Chitwan vous pourrez notamment observer des buffles, des éléphants, des singes, des crocodiles, des rhinocéros unicornes… Et à Bardia, des dauphins du Gange ! Ce pays regorge de surprises.

Histoire

Le Népal que nous connaissons actuellement est relativement récent mais l’historie du pays semble cependant se confondre avec les légendes. Le bouddhisme fut notamment introduit vers l’an 700 avant J.-C. et la présence humaine dans la vallée de Katmandou fut attestée avoir débuté dès le néolithique!

La fondation de la ville de Katmandou en l’an 1000 marqua le début de l’âge d’or du pays. Ce fut notamment lors de cette période que certains des plus beaux monuments népalais furent érigés. A la mort de Jayasthithi qui signa la fin de la dynastie des Malla en 1450, le royaume se divisa malheureusement en divers petits Etats puis fut annexé par la dynastie chinoise des Shah qui fit de Katmandu sa capitale. Ces derniers ne parvinrent cependant pas à dominer le Tibet.

En 1816 bien que toujours sous l’autorité Shah, le Népal tomba sous l’influence britannique. Puis en 1846 Jang Bahadur Rana prit le contrôle du gouvernement et établit solidement son pouvoir en assassinant ses ennemis Shah. Il fit néanmoins en sorte de garder de bonnes relations avec les britanniques qui contrôlaient de nombreux territoires au sud du Népal et qui représentait un allié important d’un point de vue stratégique. En 1923 bien que le pays ait obtenu son indépendance les Anglais continuèrent d’exercer leur autorité et d’influencer la politique intérieure du pays.

Le retrait des Britannique prit du temps, ils ne cessèrent de contrôler les affaires intérieures népalaises qu’en 1930 et continuèrent ensuite de dominer sa politique étrangère. Le Népal garda donc ses frontières solidement fermées à tout échange avec le reste du monde. Il fallut attendre 1951 et notamment l’indépendance de l’Inde pour qu’il rouvre ses frontières. Le système monarchique fut cependant maintenu. En 1990 après de violentes manifestations le roi obtempéra pour la création d’un régime monarchique parlementaire. L’apprentissage de la démocratie se fit cependant au prix de nombreuses vies. Ce ne fut qu’en 2006 que les changements commencèrent à prendre forme.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Royaume de Népal

Superficie : 147 180 km² soit un cinquième de la France

Point culminant : Le Mont Everest à 8 850m d’altitude ; le Népal se situe sur la chaîne montagneuse de l’Himalaya et on y trouve 8 des 10 plus hauts sommets du monde

Population : 29 400 000 d’habitants

Capitale : Kathmandu

Politique : http://www.consulat-nepal.org/Les-differents-ministeres-du-Nepal

Langues : Le népali est la langue officielle mais la population parle également le maithili, le bhojpuri et d’autres nombreux dialectes indiens

Décalage horaire : En hiver + 4h45 ; en été + 3h45

Monnaie : La roupie népalaise (NPR) ; 1€ = 140 NPR (Août, 2013)

Religions : La religion principale est l’hindouisme mais on recense également des bouddhistes et des musulmans. Il n’y a qu’une petite minorité de chrétiens au Népal

Peuples et ethnies : De nombreux groupes ethniques ont été recensé au Népal : les Népalis, les Maithilis, les Bhojpouris, les Néwari, etc.


Site développé par www.ds2jl-informatique.fr