NEPAL

Rythme de vie

Artisanat

Tout comme pour la cuisine, on retrouve des objets tibétains sur les marchés népalais ! Tapis en laine traditionnels, bols à thé, bijoux, thangkas (peintures murales encadrées)…

Les bols chantant sont ceci dit le symbole de l’artisanat népalais. Ornés de motifs traditionnels ce sont des bols de prières. Vous pourrez aussi vous procurez des couteaux khukuris des soldats gurkhas et de jolies poteries. Pour les enfants il y aura aussi une multitude de marionnettes. N’hésitez pas à marchander sur les marchés, ici c’est le paradis des bonnes affaires !

Gastronomie

Le dah bhat, le plat de base népalais consiste d’une portion de riz blanc accompagnée de lentilles et d’un curry de légumes. Au Népal vous pourrez cependant aussi goûter à la cuisine tibétaine qui se compose le plus souvent de soupes et de raviolis ; à la cuisine chinoise et à la cuisine indienne. Ces deux dernières sont particulièrement populaires à Katmandu.

En termes de boissons, demander de l’eau en bouteille et vérifiez bien que la bouteille vous arrive fermée. Autrement vous pouvez prendre du thé (la boisson nationale !), du chang (bière tibétaine), du rhum ou du rakshi.

Pourboire

Pratique usuelle au Népal.

Festivités

Le Népal organise de nombreux festivals ; celui de Maghe Sankranti permettrait aux Népalais et Népalaises de se baigner dans une rivière sainte tout en célébrant le Dieu du Soleil. Ceux s’y étant baignés pourraient alors, selon la légende, trouver des femmes et des maris d’une divine beauté.

Lors de la Fête de Shiva Ratri, les Népalaises se regroupent autour d’immenses feux et passent une nuit à manger, écouter de la musique et danser… C’est le plus grand festival qui soit organisé à Pashupatinath. La liste continue, elle est longue et variée, n’hésitez donc pas à nous contacter pour savoir lesquels d’entre eux coïncident avec vos dates de voyage !

A savoir...

Le courrier, soyez prévenu sera acheminé en France extrêmement lentement. Comptez près d’un mois pour que votre lettre parvienne à destination.

Les Népalais accordent une place importante à la religion et aux croyances, il faudra donc vous renseigner un minimum pour ne pas choquer la population locale, par exemple, le feu au Népal, est un élément sacré. Il ne faut donc pas y jeter ses détritus. Le plat national ne se mange qu’avec la main droite et on ne mange jamais dans l’assiette des autres. Comme dans de nombreux pays asiatiques il ne faut pas montrer quoi que ce soit du doigt (même une statue). Sachez aussi que les Népalais ne disent jamais non ; ne demandez donc pas si vous allez dans la bonne direction mais plutôt dans quelle direction devez vous allé pour trouver ce que vous cherchez !

Dernière chose : ne cédez pas aux demandes des mendiants professionnels et éviter d’encourager les enfants vivant dans la rue à prendre cette voie. Acheter leur du riz, du pain, des biens périssables qui ne peuvent être revendus par la suite.

Conseils aux voyageurs du Ministère :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nepal/
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr